Quelques conseils pour bien agencer une terrasse de restaurant

Il ne suffit pas d’un bon cuisinier pour attirer la clientèle. La décoration et le design de l’intérieur jouent également un rôle très important dans le domaine de la restauration. Et si vous avez une terrasse, vous devez bien l’aménager, car cette partie vous permettra d’attirer directement l’attention des clients. Dans ce cas, il est tout à fait possible de reprendre les règles de base de la décoration d’intérieur pour l’aménagement de votre terrasse. Ainsi, vous devez organiser l’agencement de l’espace en se concentrant sur les détails, afin de susciter le désir et l’envie des passants. Alors, comment faire ? Nous vous invitons à découvrir ces quelques conseils pour embellir votre terrasse.

Choisissez une décoration qui attire le regard.

Votre terrasse ne doit pas se fondre dans la foule, sinon elle pourrait passer inaperçue. Alors, regardez d’abord autour de vous pour que vous puissiez personnaliser votre espace. Le plus important est de s’inspirer des terrasses les plus fréquentés, mais attention, il ne faut pas que vous copiez ce qui a déjà été fait. Laissez votre créativité parler.

La règle d’or pour attirer l’attention des passants est d’utiliser des couleurs fortes et puissantes. Choisissez des meubles en métal orange ou rouge si possible. Disposez des coussins bleu canard ou jaune sur les sièges. Mettez quelques bacs à fleurs ici et là pour plus de dynamisme. Écrivez votre menu sur le tableau noir avec de la craie. N’hésitez pas à l’opposer à des teintes plus classiques pour ne pas fatiguer vos yeux : aigue-marine et bleu nuit, rouge feu et noir, magenta et chocolat… les possibilités sont multiples. N’oubliez pas de penser à la couleur et à la propreté du linge que vous poserez sur la table.

Dans le cas où vous auriez du mal à décider de la couleur, pourquoi ne pas vous inspirer des couleurs de votre intérieur ou de votre logo. En effet, si vous choisissez d’opter pour les couleurs dominantes de votre logo ou de votre enseigne, vous mettrez en valeur de un, votre restaurant, mais aussi votre terrasse.

Il est également important de prendre en compte le design minimaliste et/ou contemporain dans l’ensemble de la déco de votre terrasse. Mais faites attention, ne vous laissez pas tenter par le mariage de plusieurs couleurs. Nous vous conseillons de choisir trois couleurs maximum. Cela suffira amplement.

Faites une organisation pratique pour vos clients et pour vos serveurs

Le service occupe une place très importante dans le domaine de la restauration, car à part la qualité des plats que vous servez, la qualité de service est également une des manières qui vous permettra de fidéliser votre clientèle. Dans ce cas, pensez à leur faciliter la tâche et accordez à vos serveurs une petite faveur lorsque vous organisez votre terrasse. Comment faire ? Nous vous conseillons d’aménager votre terrasse de manière structurée avec des mobiliers compacts qui inspirent le confort pour le client. Vous pouvez, par exemple, opter pour une table carrée avec des pieds pliants pour limiter le temps de rangement à la fin du service. Pensez également à laisser un espace assez large pour que les serveurs puissent circuler facilement, car il est plutôt difficile de porter les plateaux de service et les assiettes lorsque les allées sont restreintes.

Faciliter le passage de vos clients

Les clients viennent chez vous pour se détendre et pour consommer. Dans ce cas, vous devez penser à leur confort, que ce soit au niveau des meubles ou de l’espace de chacun. Il est alors très important de leur permettre de se déplacer sans gêner les autres clients. Vous devez également penser aux fauteuils roulants, car en général, les restaurants oublient ce détail. Les personnes à mobilité réduite ont souvent une grande difficulté à passer lorsqu’elles prévoient de passer du bon temps dans un restau, surtout sur la terrasse. Donc, pensez à laisser de l’espace pour que ces dernières puissent circuler facilement entre les tables avant d’atteindre la leur.

Pour terminer, n’hésitez pas à ajouter de l’originalité dans la déco de votre terrasse et dans l’aménagement de cette dernière. Mettez de l’ambiance dans votre restau, de la couleur et des lumières pour que vos clients se sentent bien chez vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*