L‘intimidation est un phénomène auquel de nombreux enfants sont confrontés à un moment ou à un autre. Si votre enfant se trouve dans une telle situation, vous devez le soutenir, afin qu’il se sente mieux. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez ce qui suit. Nos conseils vous aident à gérer la situation de votre enfant victime de harcèlement, à l’école, en ligne ou ailleurs.
Comment s’explique l’intimidation de l’enfant ?
Votre enfant peut être victime d’un seul type de brimades ou d’une combinaison de différents types. Voici les différentes réactions de l’enfant quand il subit une épreuve vexatoire : il peut se sentir triste, il est en colère ou il a honte. Il peut ne pas vouloir aller à l’école et peut même avoir des difficultés à dormir ou à manger. Votre enfant peut également avoir une mauvaise estime de lui, et avoir l’impression d’être sans valeur.
Pourquoi ne pas parler à votre enfant et découvrir ce qui se passe ?
Si votre enfant vient de rentrer de l’école et vous dit qu’il a été victime d’intimidation, écoutez-le. Il peut exiger que vous interveniez en parlant aux parents des enfants qui l’intimident, ou à l’enseignant. Il se peut qu’il veuille simplement que vous l’écoutiez et que vous l’aidiez à surmonter ses émotions. Quel qu’il en soit, il est important de montrer à votre enfant que vous vous souciez de lui, et que vous voulez l’aider. Il peut être utile de prendre des notes, afin de vous souvenir de ce qui a été dit.
Ne soyez pas sur la défensive et ne promettez pas à votre enfant de vous venger sur ses intimidateurs. Concentrez-vous plutôt sur votre enfant et aidez-le à se sentir mieux. Au cas où il ne vous partagerait pas ses soucis, essayez gentiment de lui faire avouer ce qui le tracasse.
Qui contacter en cas d’intimidation à l’école et que faut-il faire ?
Si votre enfant est victime d’intimidation à l’école, vous devez informer celui-ci de la situation. L’établissement scolaire peut avoir une politique sur les brimades et/ou un programme de lutte contre les intimidations.
Vous pouvez également demander à l’enseignant ou au directeur de l’école de votre enfant ce qu’ils recommandent. Ils pourront peut-être obtenir de l’aide auprès de la commission scolaire ou du district scolaire.
Que faire si votre enfant est victime de harcèlement sur les médias sociaux ?
Si votre enfant est victime d’intimidation en ligne, vous pouvez envisager de consulter un avocat. Dans de nombreux cas, la meilleure chose à faire est de signaler l’incident au site web sur lequel l’intimidation a lieu. Vous pouvez également vous adresser à votre fournisseur d’accès à Internet et voir s’il peut vous aider.
Si l’intimidation se produit sur les médias sociaux, vous pouvez parler aux amis de votre enfant et voir s’ils peuvent vous aider. Vous pouvez également demander à votre enfant s’il sait comment signaler l’intimidation sur l’application ou le site web.
Qu’est-ce que vous pouvez faire si votre enfant est victime de harcèlement à la maison ?
Si votre enfant est victime de harcèlement à la maison, il est important de lui parler et de comprendre ce qu’il ressent. Il se peut que vous n’ayez aucune idée de ce qu’il vit. Même si vous ne comprenez pas ce qui arrive à votre enfant, donnez-vous la peine de l’écouter. Cela l’aidera peut-être à se sentir bien.
Bref, les brimades ou les intimidations peuvent se produire n’importe où, y compris en ligne et à la maison. Votre enfant peut avoir l’impression qu’il n’a nulle part où aller. Pour remédier à cela, il est important de parler à votre enfant et de découvrir ce qui se passe. Le fait d’écouter votre enfant se confier vous permet de se rapprocher davantage de lui et de comprendre ce qu’il vit. De cette façon, il vous sera plus facile de prendre les mesures nécessaires pour arrêter ces brimades.