démolition

Quelques points à connaître sur les travaux de démolition

La démolition d’un bâtiment est indispensable quand il y a non-conformité aux normes de sécurité. Parfois, les propriétaires optent aussi pour la démolition quand le coût de la rénovation est dissuasif. Elle se fait en quelques jours, pourtant, elle demande un bon sens de l’organisation. Voici quelques points à retenir pour mener à bien vos travaux de démolition.

Engagez un partenaire fiable en démolition

Démolir un bâtiment ancien par ses propres moyens par faute d’argent est une erreur. À vue d’œil, ces travaux paraissent simples. Pourtant, l’opération de démolition cache bon nombre de techniques. Voilà pourquoi, il est toujours conseillé de se fier à une entreprise de démolition. Leurs ouvriers expérimentés sauront décider quelle partie conserver et quelle partie arracher, et dans quel ordre. Même en cas de problème, il n’y aura aucun malentendu sur la chaîne de responsabilité.

Il faut aussi savoir que les travaux de démolition sont régis par des réglementations. Outre l’économie du temps, leur présence est un gage de sécurité des lieux. Même l’installation de grillage, de barrière de sécurité et la prise en charge des déchets font partie de leurs occupations. Pour le cas d’une démolition partielle, les professionnels peuvent la réaliser sans causer des dégâts au reste de la maison.

Informez vos voisins

Même si les meilleures entreprises visent à réduire au maximum les nuisances sonores, elles ne peuvent pas contenir le bruit et les poussières. Ainsi, dans le but de préserver la bienveillance pour la suite du chantier, il est prudent de prévenir votre entourage en amont. Des chocolats avant le début du chantier de démolition peuvent aider à conserver la bonne relation avec vos voisins.

Soyez en règle sur les démarches administratives

Un projet de déconstruction totale ou partielle doit toujours être rapporté aux autorités si vous ne voulez pas rencontrer de mauvaises surprises. Vous devez vous rendre auprès de l’administration communale pour demander le permis de démolir. Avoir ce document est impératif si le terrain est inclus dans le périmètre d’un secteur protégé ou quand l’autorité locale l’a instauré délibérément.

Saisissez l’occasion pour détecter l’amiante

Les maisons anciennes sont nombreuses à contenir de l’amiante. Or, sa présence dans une maison pose toujours un problème. Si l’entreprise de démolition le découvre en cours d’opération, le chantier peut être bloqué sur-le-champ. L’identification d’amiante sur le site peut provoquer un confinement ou une vitrification sur place. Pour éviter cela, demandez un diagnostic avant le démarrage des travaux. Si la décontamination du bâtiment n’a pas été effectuée après le diagnostic pour une raison diverse, elle doit être réalisée plus tard par des professionnels qualifiés. Ainsi, la santé des travailleurs et des entourages sera préservée.

Anticipez les imprévus

Au fil de l’opération de démolition, les éléments à démolir sont toujours plus que prévus. Effectivement, il est difficile d’anticiper la quantité des éléments à éliminer. Pour faire face à ces circonstances, il est judicieux de prévoir une réserve financière. Selon les professionnels, un chantier de démolition comprend un imprévu budgétaire de 10 %.

Recyclez, réutilisez

Lors de la démolition d’une maison, les objets, les matériaux et les articles méritant une réutilisation ou un recyclage est étonnamment nombreux, surtout si la structure est grande. Voilà pourquoi, il faut prendre le temps de réaliser le curage. Cette étape consiste à enlever toutes les installations et tous les matériaux susceptibles d’être recyclés. Vous pouvez donner une deuxième vie aux appareils électroménagers, aux volets, aux vitrages, aux tuyaux, etc. Quant aux métaux comme le fer, le zinc, le cuivre et le plomb, ils peuvent être revendus. Pour le reste des matériaux de construction, faites appel à des professionnels en recyclage à Lourdes comme l’entreprise Luciat. Ces derniers assurent aussi le traitement des déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*