Comment installer un piège à chenilles processionnaires ?

Les pièges à chenilles processionnaires sont adulés pour leur efficacité. Ils ont la réputation de barrer la route aux chenilles processionnaires qui menacent de descendre du pin. Comment installer cet équipement ? Lisez plutôt !

Etape 1 : posez la goulotte et la sangle

Enfilez la sangle à l’intérieur des fentes latérales de la goulotte. Posez autour du tronc la sangle et la goulotte de façon à ce qu’elle présente, la goulotte, le côté mousse plaqué contre le pin en haut. Assurez-vous aussi que la boucle métallique liée à la sangle n’est pas positionnée contre l’arbre.

Etape 2 : remplissez de terre le sac

Remplissez le sac avec 5 litres de terre au minimum. La terre dont il est question doit être collectée à côté du pin. Prévoyez 1 litre de substrat à peu près par nid supplémentaire. Dans le cas où ceci vous paraît complexe, permettez-vous de faire appel à un professionnel de l’entretien des arbres.

Etape 3 : faites passer la partie basse de la goulotte par l’ouverture du sac

Faites en sorte qu’elle passe soigneusement dans l’ouverture du sac, la partie inférieure de la goulotte. Celle-ci ne doit pas toucher la terre.

Etape 4 : attachez le sac à la sangle en utilisant les colliers de serrage

Avec des colliers de serrage, trouvez le moyen d’attacher le sac à la sangle. Il est nécessaire que cette tâche soit exécutée de façon minutieuse. Faites vous aider s’il le faut.

Etape 5 : éloignez les points d’attaches

Tâchez d’éloigner les points d’attaches le maximum que vous pouvez. S’ils ne sont pas assez loin, les œillets du sac, il est possible que le piège s’incline.

Etape 6 : sur les ergots, plaquez l’autre bout de la mousse bi-densité

Il vous faut plaquer au-dessus des ergots de la goulotte l’extrémité de la mousse bi-densité. Pendant que vous faites le tour du tronc, tendez et plaquez correctement la mousse contre l’écorce.

Etape 7 : coupez la bande à l’aide de ciseaux ou d’un cutter

Coupez, à l’autre extrémité de la goulotte, la bande avec des ciseaux ou un cutter. Il faut que les deux ergots soutiennent la mousse et que cette dernière touche les bords de la goulotte.

Etape 8 : enlevez les films de protection du déflecteur

Evertuez-vous à ôter les films de protection du déflecteur. Ils sont deux, et vous en trouverez un sur chaque côté.

Etape 9 : ôtez le film protecteur qui est sur la partie externe de la bande de mousse

De façon délicate, faites-vous le devoir d’enlever le film protecteur qui se trouve au niveau de la partie extérieure de la bande de mousse. Cela doit être fait avec beaucoup de finesse.

Etape 10 : installez le déflecteur et collez la mousse bi-densité

Installez au sol le déflecteur et trouvez le moyen de coller sur la bordure perforée la mousse bi-densité. Commencez par une des extrémités du déflecteur. Vous laisserez ensuite dépasser la partie restante de la collerette.

Etape 11 : placez sur les ergots et contre la goulotte le collier que vous obtiendrez

Revenez placer le collier obtenu sur les ergots et contre la goulotte. Tendez le collier le maximum possible pendant que vous êtes entrain de faire le tour du tronc, de façon à ce qu’elle puisse combler, la mousse, toutes les éventuelles anfractuosités des écorces.

Etape 12 : passez le déflecteur sur la goulotte

Lorsque vous arrivez au bout de la mousse, tâchez de passer le déflecteur sur la goulotte. Les deux portions de la collerette, faites-les se chevaucher.

Etape 13 : associez les fractions de la collerette

Reliez les deux portions de la collerette en vous servant du tendeur. Il est nécessaire que vous fassiez bien tendre.

Etape 14 : montez le piège

De façon énergique, agrafez les deux portions entre elles. Evertuez-vous à concevoir de nombreux points d’attaches et montez le piège.

Etape 15 : assurez-vous que les chenilles ne peuvent pas s’échapper

Vérifiez qu’elle épouse soigneusement l’écorce, la mousse. Assurez-vous qu’il n’existe pas des orifices via lesquels elles pourraient s’échapper, les chenilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*