Rocaille : quelles pierres choisir ?

Par définition, une rocaille est un amoncellement de roches ou de coquillages imitant une grotte ou un espace montagneux. C’est l’une des astuces de décoration de jardin les plus prisées par les particuliers pour son apparence naturelle. La rocaille est idéale pour donner un aspect pittoresque à votre jardin, tout en gardant un concept minimaliste. Créer une rocaille ou un « jardin alpin » est facile, et ne nécessite pas un budget conséquent. Toutefois, le choix des pierres reste la décision la plus importante du projet. Pour vous aider dans votre sélection, retrouvez ci-dessous, notre top 3 des pierres les plus utilisées pour la création d’une belle rocaille.

Utilisez les pierres de votre jardin

Si vous avez un jardin fourni avec de grosses (ou moyennes) pierres, servez-vous-en ! C’est le bon moyen pour économiser sur le coût des matériaux. D’ailleurs, nul besoin que ce soit de grosses pierres de plusieurs tonnes, si vous avez de petites pierres capables de recouvrir votre jardin, il n’y a aucune raison d’hésiter à les utiliser. Dans le cas où vous vivriez près d’une forêt, rien ne vous empêche durant vos promenades de récupérer des graviers petit à petit. Sinon, vous pouvez même en faire une activité en famille et faire participer vos proches. Un conseil, faites un tour du côté des rivières, c’est le meilleur endroit pour glaner de belles pierres. Attention, informez-vous d’abord sur l’état de la forêt (est-elle privée ou publique ?) et sur la faisabilité juridique du projet (pour éviter une amande pour violation de propriété). En cas de panne d’inspiration sur l’aménagement de votre jardin, consultez les sites spécialisés !

Optez pour des galets blancs

Selon l’expertise de l’entreprise AUTOUR DE LA PIERRE – LONS, les galets blancs sont incontournables dans la confection de rocailles. Non seulement, ils apportent de la luminosité, mais sont également peu onéreux. De plus, les galets blancs sont visuellement esthétiques, et protègent efficacement vos plantes contre le vent et l’érosion. Que vous choisissiez de les acheter au kilo dans un magasin de jardinage, ou que vous préfériez les récupérer directement à la plage, le résultat sera toujours à la hauteur de vos espérances. Une astuce pour donner du peps à votre rocaille : éparpillez les galets au bord des allées. D’un côté, cela évitera aux plantes envahissantes de pousser sur cet espace de marche, de l’autre, vous hériterez d’un chemin magnifiquement aménagé. En ce qui concerne les plantes, choisissez-les en adéquation avec le style de jardin que vous souhaitez mettre en place. Par exemple, pour un jardin botanique japonais, les fleurs d’eucalyptus et les cerisiers sont fortement recommandées.

Ajoutez des pierres de calcaire

Pour parfaire votre rocaille, n’hésitez pas à ajouter de grosses pierres de calcaire. Disponibles en différentes tailles et différents designs, elles font partie du « must-have » en matière de confection de jardins alpins. Vous les reconnaîtrez facilement grâce à leur aspect poreux, blancs ou quelques fois brunes. Ces roches sont à vendre sur plusieurs plateformes par lots de 800 kg. Vous avez le choix entre vous les faire livrer ou aller les récupérer directement. Élégantes et surtout durables, les pierres de calcaire ont une double fonction : elles protègent le sol de votre jardin et lui donne une apparence contemporaine. Au niveau de l’aménagement, le choix est votre. Cependant, veillez à sélectionner des pierres de formes géométriques semblables. Notez bien que les pierres de calcaire se fondent dans n’importe quel environnement. Vous n’aurez donc aucun mal à les intégrer à différents modèles d’aménagement de jardins. Le tout est de les placer de sorte qu’ils aient l’air d’avoir poussé naturellement dans votre espace extérieur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*