Comment réaliser le branchement d’un panneau solaire ?

Par souci d’économie d’énergie et d’écologie, vous avez prix la décision de vous tourner vers l’énergie renouvelable en optant pour de l’énergie verte. C’est une excellente idée ! Vous avez déjà tout ce qu’il faut et il ne reste plus qu’à réaliser le branchement ? Nous allons vous guider pour cette opération !

Installer les panneaux solaires

Avant de réaliser le branchement des panneaux solaires, il faut d’abord réussir leur pose. Cette tâche doit être effectuée étape par étape :

1 – Bien orienter les panneaux solaires

Cette première étape ne doit pas être négligée. Pour une efficacité optimale, il faut miser sur un endroit totalement ensoleillé, en plaçant les panneaux solaires selon l’orientation des versants de la maison : sur le côté sud-ouest, sud ou sud-est.

2 – Trouver la bonne inclinaison

Pour produire le maximum d’énergie, trouvez la bonne inclinaison : à 30°, ni plus ni moins. Ainsi, les panneaux peuvent capter avec faciliter et de manière optimale la lumière du soleil.

3 – Question d’ombrage

Le principe est simple : moins il y a d’ombre, plus il y a du soleil. En d’autres termes, évitez les zones où il y a des arbres imposants, car ils ne font que réduire la production d’énergie solaire.

Choisir le type de branchement des panneaux solaires

Il existe deux principaux types de branchement : par câblage en parallèle et par câblage en série. Pour savoir lequel choisir, on va vous expliquer la différence entre ces deux systèmes :

1 – Le branchement en parallèle

Un branchement de panneaux solaires par câblage en parallèle permet généralement d’augmenter l’intensité. Cela consiste à connecter toutes les bornes positives ensemble et toutes les bornes négatives ensemble.

2 – Le branchement en série

Celui-ci a pour but d’additionner les tensions. Pour réaliser un branchement de panneaux solaires en série, il suffit de connecter une borne positive d’un panneau à une borne négative d’un autre et inversement.

Le choix entre ces deux types de branchement dépend principalement de votre régulateur. Quoi qu’il en soit, vous pouvez connaître le branchement à effectuer dans le manuel d’utilisation ou dans la notice de montage de votre dispositif.

Dans le cas où vous ne savez pas par où commencer, la meilleure solution est de faire appel à un installateur expérimenté. Implantée à Morlaas, l’entreprise Lannes Énergies 64 réalise tous les travaux d’électricité, de plomberie et de chauffage. Elle est constituée d’une équipe spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques.

Brancher un panneau solaire 12 et 24 V

Comme vous l’avez constaté, il existe deux types de panneaux solaires : il y a ceux qui fonctionnent en 12 V et ceux en 24 V.

1 – Un montage en 12 V

C‘est le montage parfait pour les appareils ne supportant pas une tension supérieure. Cependant, il nécessite un branchement en parallèle.

2 – Un montage en 24 V

Pour obtenir une puissance de 24 V, il vous faut deux batteries de 12 V et de les brancher en série. Le branchement de panneaux solaires doit aussi être en série. C’est la meilleure façon de produire plus d’énergie solaire. Si vous comptez utiliser vos luminaires et vos appareils ménagers en même temps, optez pour un branchement en 24 V.

Est-il nécessaire de brancher un onduleur photovoltaïque ?

La réponse est oui ! En effet, une installation photovoltaïque doit impérativement contenir :

      • des panneaux solaires ;
      • un régulateur : pour sécuriser le branchement ;
      • et un onduleur photovoltaïque.

Ce dernier est l’élément chargé de transformer le courant électrique continu en courant électrique alternatif. Cela revient à dire qu’il est indispensable pour alimenter de façon correcte tous vos circuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*