Que pensez-vous d’une salle de bain sous comble ?

Avoir une salle de bain dans les combles peut être une idée surréaliste au premier abord. En effet, le projet comporte de nombreuses contraintes techniques. Toutefois, bien qu’étant difficile, le projet n’est pas irréalisable. Pour ce faire, il faut bien définir les points essentiels du projet à savoir, le raccordement, les aspects techniques et fonctionnels de la salle, mais aussi tous les besoins relatifs à ce projet. Compte tenu de ces éléments, il est difficile d’envisager un tel aménagement. C’est pourquoi, il est essentiel de faire part de votre projet à une entreprise spécialisée qui l’étudie, conseille et réalise le type de création.

Identifier les contraintes liées à ce type d’aménagement

Pour créer une salle de bain sous comble, il est indispensable d’identifier chacune des contraintes qui peuvent empêcher la réalisation d’un tel projet.

La faisabilité technique de l’aménagement

La faisabilité technique concerne les éléments de base du projet. Il est indispensable de les revoir avant de commencer la création de la salle de bain.

Pour un aménagement des combles, le poids que doit supporter le plancher augmente. Les éléments constituant la salle de bain sont particulièrement lourds. Cela contraint à reconsidérer la capacité du plancher et à renforcer les supports en cas de besoin.

La question du raccordement

Le raccordement et les canalisations sont également des questions importantes pour un aménagement de salle de bain sous comble. En effet, pour créer une salle d’eau à cet endroit, il faut s’assurer du bon fonctionnement de l’arrivée des eaux et de l’évacuation des eaux usées.

Les obligations en matière d’organisation de l’espace

Aménager une salle de bain, peu importe son emplacement, doit tenir compte de certains règlements. Pour un emplacement sous les combles, il est nécessaire d’optimiser les espaces et de bien agencer les différents éléments. Dans ce cas, il faut :

  • Prévoir une distance de 60 cm entre les différents éléments de la salle (lavabo, cuvette, douche et baignoire)

  • Anticiper l’ouverture et laisser 20 cm à chaque côté de la porte (pour faciliter la pose, choisissez une porte coulissante)

  • Assurer une hauteur de 2 mètres pour la douche

Ces obligations représentent, certes, des obstacles, mais elles n’empêchent pas la réalisation du projet. En effet, il est possible d’aménager une salle de bain sous comble, et ce, même avec 5 m² de surface disponible. Pour ce faire, il est essentiel d’adapter la configuration à l’espace. La cuvette des toilettes n’ayant pas besoin de hauteur, peut être placée sous la pente.

La baignoire est également un élément qui peut être placé sous une pente et idéalement sous une ouverture.

Par contre, pour la douche, préférez l’espace où la hauteur est la plus importante. De même, pour optimiser l’évacuation, il est recommandé de la placer en fonction de la colonne d’évacuation des eaux.

Les autres éléments à considérer pour créer une salle de bain sous comble

Outre la réglementation et la question de la faisabilité, il est également essentiel de tenir compte de certains éléments importants.

L’étanchéité

C’est une obligation dans ce type d’aménagement. En effet, il faut assurer que le plancher soit parfaitement étanche. Par conséquent, il est essentiel de bien choisir le revêtement de sol et des murs.

La ventilation

Une salle de bain est un espace constamment exposé à l’humidité. Ainsi, pour éviter la formation de champignons, il est indispensable que la salle soit bien aérée. La création d’une ouverture est essentielle dans ce cas. Cela permet également de bien éclairer l’espace. La fenêtre de toit est le meilleur choix dans ce cas, car son ouverture ne nécessite pas d’espace à l’intérieur.

Avec tous les éléments à considérer, il devient nécessaire de faire appel à un professionnel pour aménager votre salle de bain sous comble. Spécialisée dans le chauffage et dans la création de salle de bain à Limoges, l’entreprise JCB dispose des compétences nécessaires pour assurer la création de votre salle d’eau sous comble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*