Comment aménager parfaitement vos combles perdus ?

Les combles perdus sont inhabitables. Il faut effectuer un aménagement pour les rendre commodes. Il faut passer par plusieurs étapes pour atteindre cet objectif. Cet article va vous aider à voir un aperçu des travaux à faire pour que vous puissiez vous préparer en avance.

Transformer des combles perdus en combles habitables

Tout d’abord, il y a la modification des charpentes à fermette en des charpentes traditionnelles pour avoir un espace moins encombrant. Ensuite, vous pouvez opter pour la surélévation de la hauteur du toit qui consiste à créer un étage de plus en installant une nouvelle toiture au-dessus de la toiture existante. Le changement de la pente du toit est aussi une autre option pour libérer de l’espace, surtout si votre toit est constitué d’une pente anormale. Vous pouvez également recourir au décaissement qui consiste à abaisser le plafond du rez-de-chaussée pour avoir un espace plus grand.

Rénover le plancher

Il faut soutenir le plancher des combles avec des solives, portés par les murs et les poutres. Par la suite, on procède par la pose des lambourdes pour solidifier le plancher si les solives sont trop espacées. Pour la finition, vous avez le choix entre le plancher à dalle et le plancher massif avant de sélectionner les revêtements en fonction de l’usage de la pièce.

Définir l’usage

  • Une salle de bains

Il faut l’installer idéalement au-dessus de la salle de bains de l’étage inférieur pour mieux gérer l’évacuation des eaux usées. Si vous préférez une baignoire, elle doit se placer parallèlement à la pente pour avoir une hauteur de 1,20 m entre le sol et le plafond. Si vous optez pour une douche, il faut que l’intégration de la robinetterie et du pommeau de tête permette d’avoir une hauteur de 1,90 m au minimum. Quant à la cuvette de W.C et le lavabo, ils s’installent respectivement à 40 cm et à 90 cm de hauteur. Entre autres, il est indispensable de bien aérer la pièce pour que l’humidité ne s’accumule pas dans les murs. Ensuite, il faut revêtir le sol et le mur avec du carrelage et de la faïence. En dernier lieu, éclairez votre salle de bains sous combles avec une ampoule LED, des matériaux clairs et des miroirs.

  • Une chambre à coucher

Vous avez la possibilité de transposer le style de votre chambre à coucher dans une chambre sous toit. Toutefois, comme il y manque de lumière naturelle, il faudra faire une ouverture dans le toit pour laisser pénétrer la lumière. Vous pouvez ajouter, par la suite, des spots encastrés au sol ou au plafond, une lampe, ou des objets lumineux,, et peindre vos murs en une couleur claire.

  • Un bureau

Pour installer un bureau sous combles, vous avez le choix entre un meuble de bureau classique et un simple espace de travail avec une planche découpée d’une dimension correspondante à l’espace disponible. De préférence, placez le bureau au centre. Vous pouvez également mettre des meubles de rangement tout autour, idéalement suspendus au mur pour ne pas étouffer la vue.

  • Une suite parentale

Cela permet d’avoir à la fois une chambre à coucher, une salle de bains et un espace dressing dans une seule pièce. Ajoutez un coin détente, un coin de lecture ou un coin de bureau en option si vous avez beaucoup plus d’espace.

Isoler les combles

Une isolation de la toiture, du sol et des cloisons doit être effectuée. Il existe plusieurs matériaux isolants pour combles : la laine minérale, la laine végétale, la laine animale. Il y a aussi l’isolation au polystyrène expansé, le liège, la fibre de bois, la perlite, et les isolants minces. Le choix des matériaux d’isolation ne doit pas être fait à la légère. L’intervention d’un spécialiste en isolation des combles est obligatoire pour réaliser la pose.

Installer des chauffages

Il est possible de faire une extension d’un chauffage déjà existant. Cependant, vous pouvez opter pour un chauffage électrique si l’isolation est impeccable, ou pour des radiateurs électriques.

Penser à la ventilation

Un système de ventilation est à prévoir pour mieux gérer la condensation et limiter l’humidité. La VMC et le ventilateur à pales réversibles sont les plus adaptés pour des combles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*