Pourquoi opter pour le verre trempé comme parois de douche ?

Il est parfois difficile de faire le bon choix pour les matériaux de votre douche. Pour un paroi de douche en verre, il est important d’opter pour un matériau assez robuste.

A propos du verre trempé

Parmi les matériaux les plus solides, le verre trempé a subi un traitement spécial pour avoir une très grande robustesse. C’est un verre qui a subi un traitement thermique de haut degré (600 à 650° C) et il est reconnu comme étant le plus utilisé pour les baies vitrées et les parois de douche. Un verre trempé est assez robuste pour ne pas se fissurer en cas de choc directe ou indirecte.

Pour lui, il existe deux types de traitement pour lui donner sa grande solidité : traitement chimique et traitement thermique.

Traitement chimique

Il s’agit de tremper le matériau dans un liquide contenant un mélange de sel et de potassium, à une température supérieure à 400° C.

Traitement thermique

La manière de le traiter est différent du chimique. La procédure est de mettre le verre dans un four à une température de plus de 600°C. On le refroidit ensuite en le trempant dans un liquide à très basse température. Le matériau doit avoir une épaisseur minimale.

On utilise surtout le verre trempé pour :

– les pares-brises des voitures,

– les cache-écrans des gadgets électroniques comme les téléphones portables, tablettes…,

– les vitrages des maisons et des mobiliers,

– les meubles.

Un verre trempé pour paroi d’une douche

Vous bénéficierez beaucoup d’avantages en optant pour le verre trempé comme paroi de douche. Quand il s’agit de choisir un type de verre pour une telle utilisation, il est toujours recommandé d’opter pour un verre trempé, étant donné qu’il est cinq fois plus solide qu’un verre ordinaire. Il peut très bien résister à la chaleur de l’eau pendant une prise de douche.

Il apporte du charme et de la clarté pour votre salle d’eau. Il peut être coloré à votre goût et il est résistant aux effets climatiques. De plus, le verre trempé est personnalisable et peut suivre un traitement pour éviter les calcaires. Toutefois, il faut souligner qu’après l’avoir trempé, le verre ne peut plus être découpé par vous même. Si vous devez le faire, appeler un vitrier qualifié comme C.G.M.V. Celui-ci est spécialisé dans les travaux de miroiterie, la fabrication et le dépannage de serrurerie.

Les verres trempés entrent dans la norme de sécurité à partir du moment où ils sortent de l’usine. Il en est de même pour les normes de qualité. Ces deux normes doivent être inscrites sur le verre. En cas d’accident, les risques de blessures sont minimes avec les verres trempés.

Les différentes réalisations avec le verre trempé

Même si votre choix s’est déjà orienté pour le verre, il est important de donner, en plus, un style particulier à votre douche et vous avez de nombreuses options parmi lesquelles on peut citer :

– Le verre trempé dépoli

Il est conçu pour garder votre intimité. Il a été traité pour être totalement opaque. Son opacité ne bloque pas par contre la clarté de votre douche. Il est adapté à un appartement ou une maison familiale. Il sera aussi conforme pour des vestiaires publiques. Facile à entretenir.

– Le verre trempé clair

Contrairement au verre dépoli, il ne préserve aucune intimité même s’il comporte des reflets en tant que vitre. Il est un peu difficile à entretenir car il ne peut subir aucun traitement contre les calcaires.

– Le verre trempé extra-clair

Il est le plus résistant de tous. Étant extra-clair, il ne respecte pas l’intimité et n’a pas de reflet. Il supporte une très haute température.

Les limites du verre trempé

Le verre trempé ne peut plus être découpé qu’avec un traitement thermique de haute température. Au moment de le placer, il lui faut un support assez solide à cause de son poids. En cas de fissure, vous devez déjà penser à le changer car une petite fissure peut altérer la majorité du verre.

Le verre est peut-être solide mais ses coins et ses bords sont très fragiles. Le verre peut se briser totalement si ses bordures reçoivent un choc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*