Comment entretenir les escaliers en marbre ?

Esthétique et luxueux, le marbre fait partie des 5 grands types de pierres naturelles les plus prisés, en tant revêtement de sol. Il se différencie nettement du carrelage traditionnel, même du carrelage qui l’imite. Grâce à sa lisseté et à sa brillance inégalable, il est classé comme un matériau noble par excellence, depuis d’Antiquité. D’où l’intérêt de le choisir pour mettre en valeur tant votre intérieur que votre extérieur. Cependant, son entretien est assez délicat, notamment s’il est posé dans une zone à passage fréquent, telle que l’escalier. Découvrez dans cet article les différents règles et conseils pour que vous ayez un escalier en marbre parfaitement entretenu et pour qu’il puisse garder sa robustesse naturelle.

Prenez conseil auprès de votre marbrier

Pour bien entretenir votre escalier en marbre, prenez conseil auprès d’une entreprise spécialisée dans la marbrerie telle quAu granit poli Noizilleau à Chamouillac. Et suivez à la lettre les conseils qu’elle vous a fournis. À défaut ou à titre complémentaire, vous pouvez également appliquer les astuces ci-dessous.

Renseignez-vous sur les produits et les objets de nettoyage déconseillés

Pour un escalier en marbre, le support est en béton et seules les marches sont en marbre. Malgré leur dureté, celles-ci sont fragiles et se ternissent rapidement. C’est pour cette raison que certains produits sont déconseillés, à savoir : les produits acides et agressifs (vinaigre, citron, poudre à récurer), les produits chimiques (anticalcaires, eau de javel). Certains objets de nettoyage sont également déconseillés, comme l’éponge abrasive et l’éponge grattoir.

Toutefois, si malgré votre attention, un produit acide a été accidentellement versé sur votre marbre, agissez le plus tôt possible en épongeant, en rinçant beaucoup d’eau et en appliquant un produit dégraissant.

Nettoyez le marbre avec un détergent neutre

D’abord, soit vous aspirez la poussière sur les marches et n’oubliez pas tous les recoins, soit vous les balayez à l’aide d’un balai microfibre. Puis, préparez une petite bassine d’eau chaude dans laquelle vous avez ajouté du savon de Marseille ou du savon noir liquide. Après, avec une serpillière imbibée de cette composition, nettoyez la surface des marches. Par la suite, séchez-la en essuyant avec un chiffon.

Enlevez les taches persistantes avec des astuces de grand-mère

Vous avez l’embarras du choix pour entretenir votre escalier en marbre. Citons-en 5 astuces :

La première astuce vise à mélanger 3 cuillères de bicarbonate de soude et 25 cl d’eau dans un récipient pour obtenir une pâte. La quantité de ce mélange dépend de la surface à traiter. Lustrez avec un linge propre, laissez sécher et rincez.

La seconde astuce consiste à utiliser des cristaux de soude. Pour cela, diluez une tasse de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude, frottez les marches avec une éponge imbibée de cette dissolution et passez un chiffon propre pour un séchage doux.

La troisième astuce concerne l’utilisation du blanc de Meudon avec de l’eau pour obtenir une pâte liquide. Frottez les marches avec un chiffon ayant été trempé dans ce mélange. Puis, essuyez-les avec un chiffon bien sec et propre.

La quatrième astuce se rapporte à l’utilisation de la terre de Sommières qui absorbe les taches persistantes, notamment les taches de graisse. Sur un chiffon propre, saupoudrez un peu de terre de Sommières, frottez délicatement les marches et finalisez avec un chiffon propre.

La cinquième astuce est l’utilisation de la pierre d’argile. Passez-la avec une éponge mouillée, frottez les marches et rincez avec de l’eau claire. Pour éviter les traces, séchez avec un chiffon doux.

Faites briller vos marches en marbre

Après le nettoyage, l’élimination des taches persistantes et le séchage, faites briller vos marches en marbre. Vous pouvez recourir à la cire spéciale pour marbre ou d’autres cires destinées pour les ardoises ou pour les revêtements en pierre. Appliquez-en sur un chiffon, lustrez les marches et faites que la matière pénètre bien dans le sol.

Protégez votre escalier en marbre

Ayant un caractère poreux, le marbre nécessite l’utilisation d’un produit anti-tache et imperméabilisant, ce qui lui permet de lutter contre la pénétration de l’eau, la pollution et les différentes salissures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*