Focus sur la maison troglodyte

La maison troglodyte est un type d’habitat qui remonte à la préhistoire. Elle détient la particularité d’être taillée dans la roche.  À l’origine, la maison troglodyte fut populaire pour sa solidité et son côté atypique.

 

Un habitat écologique et durable

Une maison troglodytique n’est pas forcément creusée dans la roche à flanc la falaise. Il peut s’agir également d’une habitation excavée, implantée sous la surface du sol ou recouverte de terre. C’est un véritable chef-d’œuvre de la maçonnerie qui attire de plus en plus de Français.

Le mode de vie dans une maison troglodytique se caractérise par un certain nombre de critères qui participent à la protection de l’environnement. Mis à part son aspect original, la maison troglodyte assure un réel confort à ses occupants (plus que les logements classiques). Non seulement, le contact direct avec la roche ou la terre procure une isolation acoustique et une isolation thermique défiant toute concurrence, mais ces maisons sont moins concernées par les variations de température. Elles restent donc fraîches en été, et plus chaudes en hiver, ce qui réduit fortement l’usage de la climatisation et du chauffage.

L’éclairage d’une maison troglodyte constitue le point sensible de ce type d’habitat. Dans les cas des maisons recouvertes de terres, la multiplication d’ouvertures bien orientées suffit à assurer un éclairage optimal. La qualité de la lumière est comparable à celle d’une maison traditionnelle. Cependant, pour les habitats dans la roche, une solution existe déjà depuis des millénaires, conçue par les Égyptiens pour leurs pyramides : les puits de lumière. Le principe est simple : la lumière est captée par un dôme, qui la transfère dans un conduit en aluminium jusqu’à un diffuseur qui la relaye dans les zones les plus sombres. C’est un système d’éclairage à la fois écologique et naturel, et également bénéfique pour l’organisme.

Pour l’approvisionnement en eau, et seulement dans le cas d’une maison enterrée, celle-ci est collectée par des récupérateurs d’eau de pluie et sera redistribuée dans la maison pour les tâches ménagères (vaisselle, linge, etc.) et dans les toilettes. Une manière simple et écologique de vivre avec la nature.

Envie de construire une maison troglodyte ? Contactez BATIPRO 47, une société spécialisée dans la maçonnerie générale !

 La légalisation du mode de vie troglodytique

Tout n’est pas idyllique concernant la maison troglodyte en France. En effet, la motivation aventureuse et écologique des particuliers désireux franchir le pas se heurte souvent à un certain nombre de problèmes législatifs. Afin d’éviter les réalisations sauvages, les permis de construire dépendent des régions, et les procédures administratives sont de plus en plus laborieuses. C’est le même procédé pour les agrandissements d’habitats troglodytiques, déjà existants.

L’assurance est aussi une autre paire de manches, puisque la majorité ne couvre que le mobilier, et non l’habitation elle-même (elle n’est pas considérée comme étant une construction). Il faudra donc négocier des conditions spécifiques, pour faire face aux éboulements et autres phénomènes particuliers.

Aussi, les habitats troglodytiques sont ignorés par la couverture cadastrale, qui ne prend pas en considération ces biens. Étant donné qu’ils sont considérés comme invisibles, la couverture juridique est donc minime. Le comble : les maisons troglodytes n’échappent pas à l’impôt foncier. Ces nombreuses difficultés, mises en évidence par la population vivant dans ces habitations, ont conduit à la mise en œuvre d’une réelle législation, qui devrait voir le jour prochainement, et améliorer les choses. Cet élan est survenu, car outre les maisons enterrées qui sont potentiellement réalisables partout en France, les habitats creusés dans la roche déjà existante sont aujourd’hui âgés de centaines d’années, voire des millénaires. Ils se répartissent historiquement dans diverses régions françaises, qu’elles soient montagneuses ou non.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*