Le transport de biomasse

La biomasse est une source d’énergie écologique et rentable. Elle est principalement constituée de résidus de matériaux naturels, mais surtout de bois. Cependant, malgré ses avantages, elle reste peu utilisée. Et pour cause, le transport de biomasse est compliqué, notamment à cause des contraintes techniques. Pour ce type de transport, il est préconisé de faire appel à une entreprise spécialisée.

Quels sont les produits de la biomasse ?

On désigne par biomasse tous les produits issus d’activités d’une industrie, répondant à des critères plus ou moins spécifiques. Ainsi, la biomasse est un ensemble de produits issus de matières organiques comme le bois en fin de vie, les résidus de récoltes ainsi que les résidus de bois issus de déchets industriels (palettes) et de plantations d’arbres.

La distribution, quant à elle, se fait, soit sur le site de production, soit depuis une plateforme spécialisée. Dans ce dernier cas, des traitements peuvent avoir lieu pour répondre à des critères spécifiques voulus par les clients.

Quelles sont les contraintes techniques du transport de biomasse ?

Les besoins spécifiques du transport de biomasse constituent des contraintes plus ou moins importantes dans ce domaine. De ce fait, cette activité se fait par une longue chaîne de logistique. Elle varie également en fonction du type de produit à transporter, principalement, son origine.

Pour le bois issu d’exploitations forestières

L’approvisionnement pour les consommateurs de bois provenant d’exploitations forestières se fait en plusieurs étapes en fonction de leurs besoins. Elles consistent à abattre le bois et à le livrer directement chez le client.

Cependant, pour un particulier, le bois est principalement utilisé en tant que combustible. Cela implique que le bois soit séché et déchiqueté. Les industries, quant à elles, disposent d’un espace de stockage et de séchage, qui épargnent ces traitements.

Par ailleurs, le passage sur une plateforme peut être nécessaire si le client exige que le bois soit traité : séché et déchiqueté avant la livraison.

Pour les bois issus de scieries et d’industries

Contrairement au bois issu d’une exploitation forestière, le bois provenant de scierie et d’industrie nécessite un traitement préalable. Par conséquent, la plateforme est nécessaire. C’est un centre de traitement qui permet de conditionner le bois en fonction de son utilisation. La plateforme est composée de déchiqueteuses mobiles ou fixes permettant de transformer le bois en granulés.

Quels sont les critères à considérer pour transporter la biomasse ?

Le transport de la biomasse, qu’elle soit issue d’une exploitation forestière ou d’une usine de stockage et de récupération de déchets, dépend de plusieurs facteurs.

Les lieux de collectes

Les exploitations forestières produisent une grande quantité de bois, ce qui facilite l’approvisionnement. En revanche, les bois en fin de vie et les palettes industrielles sont très dispersés, ce qui contraint souvent à les rassembler au préalable pour réduire le coût du transport.

Les réglementations concernant le transport de DIB

La biomasse fait partie des déchets industriels banals ou DIB. De ce fait, ce type de transport est réglementé. Le développement de micro-organismes et les incendies représentent les principaux risques dans ce cas.

Le transport doit se faire dans des conditions de sécurité élevée et doit respecter des mesures spécifiques. De même, la collecte et le transport de biomasse doivent être déclarés auprès de la préfecture en y mentionnant, leurs destinations, ainsi que l’usage auquel ils sont destinés.

En général, le transport par voie routière se fait par camion dans des conteneurs adaptés au type de déchets.

Quelle entreprise choisir pour le transport de biomasse ?

Le choix du prestataire influe grandement sur l’ensemble du transport. Ainsi, faire appel à une entreprise de transport spécialisée est essentiel. En effet, elle dispose de moyens de transport adaptés à tous les types de marchandises : bois en fin de vie, granulés, bûches, etc.

L’entreprise TAUZIN, située à Eyres-Moncube est spécialisée dans le transport routier. Elle prend en charge les transports de DIB et de biomasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*