Quels sont les différents types de grillages pour clôture ?

Pour de nombreuses personnes, le grillage est la solution parfaite pour clôturer les terrains. Parfois, l’installation d’un grillage peut même devenir la seule solution envisageable techniquement et financièrement. Le grillage est assez pratique, facile à installer et surtout économique. Découvrez dans ce contenu, les différents types de grillages pour réaliser vos clôtures.

Le grillage souple

Le grillage souple est un type de grillage en rouleau de 25 mètres à 100 mètres. Il est généralement en fil d’acier ou en acier plastifié. Il est connu pour sa résistance et son adaptation à tout type de terrain. Lorsqu’il est utilisé pour une clôture, il se tend entre deux piquets à jambe de force avec des tendeurs pour grillage. Pour assurer la durabilité de ce type de grillage, vos piquets ou vos poteaux doivent être solides.

Le grillage souple est facile à poser et surtout économique à l’achat. C’est donc le grillage idéal lorsque vous avez de grandes longueurs de terrain à clôturer. Pour vos travaux d’installation de grillage souple, vous pouvez solliciter un spécialiste comme Hexaclos.

Le grillage rigide

Le grillage rigide est une forme de grillage très solide qui ne se présente pas en rouleau, mais plutôt en panneau. Ces fils sont représentés par des petites barres d’acier en damier ajustées entre elles. Le grillage rigide est connu pour sa solidité et son aspect esthétique offrant une sécurité à l’utilisateur. Il est très résistant peu importe les conditions climatiques. Il est toutefois recommandé de l’utiliser sur des sols peu pentus ou plats. Ce type de grillage dispose d’une hauteur qui varie entre 0.60 mètres et 4 mètres. Il est fixé grâce à des poteaux scellés dans le ciment.

En général, lorsque ce type de grillage est utilisé comme clôture, elle est complétée par :

  • une porte grillagée ;
  • un portillon en grillage renforcé ;
  • un portail en grillage.

Le grillage souple a l’avantage de pouvoir facilement être transformé en grillage rigide occultant grâce à des claustras adaptés.

Le grillage avertisseur

Le grillage avertisseur est représenté par un filet orange. Il est utilisé pour délimiter une zone de chantier ou des travaux d’une voie. Son utilisation est temporaire. Elle signale juste aux automobilistes et aux piétons un danger sur la voie. Le grillage avertisseur est également utilisé sur les chantiers de constructions. Il permet de signaler la présence d’un trou, d’un fer à béton, d’une tranchée ou de tous autres objets dangereux.

Le grillage de chantier

Le grillage de chantier est très robuste, haut et surtout rigide. Il est maintenu au sol par de gros plots en béton. Comme le grillage avertisseur, il est utilisé de façon temporaire. Son rôle est d’interdire à tout étranger l’accès à un site en travaux. Il est important de noter qu’il n’est pas très esthétique. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, il n’est souvent pas utilisé par les particuliers.

Le grillage plastique

Le grillage plastique est un type de grillage fin, composé d’acier ou de fil de fer à petit diamètre. Il est recouvert d’une pellicule en plastique. Cette plastification est essentiellement esthétique. En effet, cela permet de donner une belle apparence (couleur) au grillage. D’un autre côté, lorsque le plastique est de bonne qualité, il permet de protéger le grillage contre la corrosion. Dans le cas contraire, quelques mois d’exposition aux rayons UV suffiront pour rouiller le revêtement plastique.

Le grillage à simple torsion

Le grillage à simple torsion est très populaire. Il est caractérisé par une forme losange de 5 cm environ. À cela, s’ajoute sa flexibilité qui lui permet de s’adapter à tous les terrains. On le retrouve généralement en acier plastifié et en acier galvanisé de hauteur comprise entre 1.25 mètres et 2 mètres. Il est important de noter que ce type de grillage est loin d’être le moins coûteux du lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*