Aquitaine : les meilleures recettes pour fêter Mardi gras

Pour les communautés chrétiennes, mardi gras est le jour qui précède le mercredi des Cendres et le Carême. Il marque la fin de la semaine des sept jours gras qui, autrefois, étaient appelés « jours charnels ». Pour d’autres, il s’agit de la célébration de la fin du froid hivernal ainsi que du retour des beaux temps. Dans les deux cas, le mardi gras correspond à une période festive durant laquelle un carnaval a lieu et les adhérents au principe préparent un festin. La viande et les fritures sucrées prennent les règnes. Par ailleurs, Aquitaine est une des régions de la France où la célébration de Mardi gras est une période marquante et remarquable. C’est pourquoi, le présent article est particulièrement axé sur ses meilleures recettes pour fêter Mardi gras.

Les merveilles d’Aquitaine

L’exemple que nous allons prendre est une recette de merveilles pour 4 personnes. Pour ce faire, faites fondre 70 g de beurre dans une casserole sur un feu doux ou moyen. Ensuite, prenez un saladier, mettez 250 g de farine en faisant un puits au milieu. Versez 1/2 sachet de levure, 1 cuillère à soupe de sucre vanillé, puis mélangez.

Après cela, ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron, 2 œufs, 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide ou d’huile de pépins de raisin, une pincée de sel et un autre de zeste de citron. Vous pouvez commencer ou terminer avec l’ajout du beurre fondu avant de mélanger à nouveau. Laissez reposer la pâte homogène obtenue dans un linge propre pendant 2 h.

Passé ce temps, vous pouvez commencer à étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Utilisez une roulette à pâtisserie pour avoir la forme de vos merveilles d’Aquitaine : en lanière, en fleur, en triangle, etc. Faites frire, égouttez, et saupoudrez de sucre glace.

La tarte aux pruneaux de Carnaval

Cette fois-ci la préparation est pour 6 personnes. Pour commencer, laissez reposer 500 g de pruneaux dénoyautés dans du rhum ou de l’eau pendant 4 à 5 h. Ensuite, mettez-les ainsi que le liquide restant dans une casserole. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre et laissez sur un feu doux pendant 5 minutes. Éteignez le feu, retirez la casserole et réduisez les pruneaux en crème.

Pendant que votre four se préchauffe à 180°, beurrez votre moule à tarte. Disposez la pâte en vous assurant de bien foncer les pourtours et de couper ce qui dépasse. Piquez le fond. Versez les pruneaux. Découpez de petites lanières avec le reste de la pâte et placez-les sur les pruneaux en formant des croisillons et en rabattant les bords. Enduisez-la avec du lait et enfournez pour 30 minutes.

Vous pouvez suivre la même procédure que pour la préparation de la pâte à merveilles d’Aquitaine à une différence près : une heure de repos à chaud dans un saladier couvert d’un linge propre, pas de sucre vanillé, de jus et zeste de citron ou d’huile. En revanche, il faut 5 cuillères à soupe de lait tiède.

Les tourtisseaux de Niort

Pour faire 40 tourtisseaux de Niort, faites fondre 75 g de beurre dans une casserole. Ajoutez 50 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 2 cuillères à soupe d’eau. Ensuite, mettez 500 g de farine tamisée dans un saladier, puis, ajoutez 3 œufs dans le petit puits au milieu. Versez 2 cuillères à soupe d’eau-de-vie ainsi que le contenu de la casserole. Bien mélanger, rouler et laisser reposer à couvert pendant 2 h.

Affinez la pâte, réalisez vos découpes avec un couteau. Faites frire, gonfler et dorer sans oublier de les retourner à l’écumoire, égouttez et saupoudrez de sucre glace. Vous pouvez les servir avec du vin blanc mousseux pour le dessert, du thé, de la limonade ou du chocolat chaud pour le goûter. Pour une dégustation et une découverte plus approfondie de la région, nous vous conseillons de faire un voyage culinaire en Aquitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*