Sarlat en Nouvelle-Aquitaine : venez découvrir la terre de la gastronomie

La communauté française est réputée à travers le monde pour son penchant envers la gastronomie. Chaque région possède des spécialités culinaires différentes selon les produits locaux. Les recettes de chaque terroir sont livrées au grand public durant des fêtes ou des festivals gastronomiques qui se déroulent de façon régulière. Ces festivités ont lieu le plus souvent une fois par an. À travers l’article, nous vous ferons découvrir la ville et la cuisine de Sarlat en Nouvelle-Aquitaine. Nous entamerons par une présentation générale de la ville, ainsi que les spécialités de la région. Nous poursuivrons avec les différentes activités qui s’y déroulent et où les amateurs de la bonne cuisine se donnent rendez-vous à chaque fois que l’occasion se présente.

Sarlat en Nouvelle-Aquitaine

Dans le Sud-ouest de France se trouve la commune de Sarlat-la-Canéda, que tout le monde connaît sous le nom de Sarlat. Elle est située dans le département de la Dordogne. C’est une sous-préfecture du bureau centralisateur de canton, d’où l’appellation canton de Sarlat. En 2019, les Sarladais sont comptés aux environs de 9 127. C’est une ville classée comme secteur sauvegardée par la loi Malraux depuis 1964, ce qui fait de cette région une destination à ne pas manquer pour les touristes de tous les horizons. Cette commune est riche en fruits et en légumes, et ce, sans compter les produits issus de l’élevage. Entre les pommes de terre et les agneaux, les fermes produisent des produits bio qui peuvent satisfaire les besoins de chacun. La viticulture est aussi un domaine qui fait la réputation de la Dordogne. Cette région est bien propice pour ceux qui aiment le tourisme à la ferme ou ceux qui apprécient se procurer leurs légumes à la source à travers des ventes directes.

Les spécialités culinaires de Sarlat

La commune de Sarlat peut satisfaire tous les amateurs du bon goût en visitant les restaurants locaux. Entre les restaurants traditionnels ou les restaurants coréens ou italiens de la région, chacun peut trouver son aise selon ses attentes. La région de la Nouvelle-Aquitaine est composée à 50 % de forêts, ce qui est bien propice pour la culture de champignons. La truffe sarladaise est un mets très savoureux à ne pas manquer, si vous passez dans le coin. Parmi les plats incontournables de Sarlat, il y a aussi le foie gras local. Pour les végétariens, la châtaigne et les pommes de terre de la Dordogne sont aussi très délicieuses, des plats que vous pouvez déguster avec une salade périgourdine. Comme dessert, le gâteau aux noix local convient bien pour les amateurs de pâtisseries. Enfin, pour agrémenter les dégustations, il est de mise de consommer du bon vin de Dordogne. Entre autres, les vins de Domme ou du Périgord sont excellents.

Les festivals culinaires

Sarlat est une ville très riche en ce qui concerne les festivals gastronomiques. Chaque année, il s’y déroule des fêtes organisées pendant lesquelles la région ouvre ses portes au reste du monde en les invitant à goûter aux saveurs du terroir. D’abord, la fête de la truffe se déroule en mi-janvier. Tous les ans, la population des alentours est conviée à apprécier les délices de la truffe de Sarlat avec les diversités de foie gras de très bonne qualité. Ensuite, la Fest’oie se passe en début mars. Durant tout un week-end, les touristes découvrent les métiers qui se rapportent à ce volatile. C’est aussi une occasion pour assister à une démonstration de découpe d’oie, sans oublier une libre dégustation de la fameuse soupe de carcasse, qui est une recette locale. Enfin, il y a aussi la journée du goût et de la gastronomie qui se déroule une fois par an, à la fin du mois de septembre. Lors de cet événement, les producteurs locaux présentent leurs produits à travers des stands dans une ambiance conviviale et avec de nombreuses animations. C’est une opportunité de déguster l’agneau dans tous ses états comme le casse-croûte périgourdin qui est préparé avec de l’agneau grillé. Vous pouvez aussi y apprécier les merguez d’agneau avec du vin de Dordogne ou de la bière locale.

En somme, la ville de Sarlat est une destination à ne pas manquer. En plus des événements que nous avons déjà cités, il existe encore plusieurs attractions que la région propose. Alors, réservez vos billets et programmez dès maintenant vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*