Quel diplôme pour suivre une formation en auxiliaire ambulancier ?

Vous êtes fasciné par le métier d’auxiliaire ambulancier ? Suivez toutes les étapes indispensables pour obtenir les diplômes nécessaires, afin de réussir à accéder au poste d’auxiliaire ambulancier.

Métier d’auxiliaire ambulancier : de quoi s’agit-il ?

Un auxiliaire ambulancier est un professionnel dans le transport de malade. C’est la personne qualifiée pour assurer la prise en charge et le transport de patients à bord d’un véhicule spécifique appelé VSL ou Véhicule Sanitaire Léger. Le transport doit être effectué sur prescription médicale et tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Pour information, le VSL est un véhicule destiné à transporter des personnes malades ou blessées vers un hôpital ou un autre établissement de santé.

Quels sont les rôles d’un auxiliaire ambulancier ?

Ce professionnel est chargé d’assurer, non seulement, le transport de malades, mais également des parturientes auprès des établissements de réadaptation, de cure ou de soins. Mais il doit également raccompagner les patients à leur domicile au moyen d’un véhicule spécial, comme les ambulances ou les VSL.

En outre, l’auxiliaire ambulancier est aussi apte à conduire des véhicules sanitaires qui sont classés dans la catégorie C et D.

Il a également pour mission d’aider l’ambulancier à la présentation du matériel nécessaire aux soins d’urgence, et en même temps, d’effectuer les gestes de premiers secours.

L’auxiliaire ambulancier participe aussi à l’entretien du matériel et du véhicule sanitaire : désinfection, vérification des équipements de premiers secours, lavage intérieur et extérieur, contrôle mécanique, remplacement de la literie, etc.

Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir auxiliaire ambulancier ?

Si vous voulez devenir auxiliaire ambulancier, sachez qu’il y a des diplômes requis. Néanmoins, ils sont moins sélectifs que pour l’ambulancier :

  • Obtenir un permis de conduire B d’au moins 2 ou 3 ans ;
  • Avoir suivi des formations aux auxiliaires ambulanciers dans un établissement habilité ;
  • Obtenir une AFGSU ou Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 1 ou 2 ;
  • Disposer d’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance ;
  • Posséder un certificat de vaccination à jour ;
  • Avoir un certificat de non-contre-indication à la pratique de ce métier.

Comment se passe une formation en auxiliaire ambulancier ?

La formation en auxiliaire ambulancier a pour but d’apprendre à l’intéressé la déontologie, les règles du transport sanitaire, les gestes de manutention et l’hygiène. Les cours sont généralement assurés par les instituts de formation d’ambulancier. La formation consiste aussi à apprendre les gestes d’urgence de niveau 2.

En ce qui concerne le cursus, il se fait en deux parties : une formation théorique et pratique. Toute personne souhaitant devenir auxiliaire ambulancier et qui ont suivi ces formations obtiendront une attestation AFGSU ou Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence, ainsi qu’une attestation de formation d’auxiliaire d’ambulancier.

Qu’en est-il du coût des formations ?

Pour votre information, la formation d’auxiliaire ambulancier a un coût. Celui-ci est estimé entre 600 et 1 000 euros. Mais ce tarif dépend généralement de chaque institut de formation. Dans ce cas, trouvez un financement. Cela vous permet, ainsi de bénéficier des formations sans trop dépenser. Vous pouvez, par exemple, demander de l’aide financière à un organisme.

Devenir auxiliaire ambulancier : quelles sont les évolutions de carrière ?

Un auxiliaire ambulancier peut occuper le poste d’ambulancier, à condition qu’il obtient le diplôme de DE Ambulancier. Il peut aussi se spécialiser dans le métier d’aide-soignant (mais il doit suivre une formation complémentaire.) ou encore se réorienter vers le transport sanitaire pédiatrique ou d’urgence.

En somme, suivre une formation en auxiliaire ambulancier vous permet de travailler auprès des grandes entreprises de transport médical, comme ALLIANCE AMBULANCES. Il s’agit d’un professionnel qui est spécialisé dans le transport des patients vers les centres de soins à Villeneuve-sur-Lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*