Quel type de borne de recharge et quelle puissance installer en entreprise ?

L’avènement des véhicules hybrides et électriques a déclenché la croissance des stations de charge. Il s’agit dispositif innovant qui permet de fournir de l’énergie aux voitures électriques ou hybride lorsque leur batterie est faible. Pour une entreprise, l’installation de bornes de recharge peut être bénéfique à différents égards. En effet, elle augmente la satisfaction des employés par rapport au cadre de vie et reste un facteur important pour attirer les clients potentiels. Une borne de recharge rendra votre entreprise plus attrayante.

Les avantages de l’ installation d’une borne de recharge en entreprise

L’installation d’une borne de recharge est un excellent moyen d’accroître la satisfaction et la fidélisation des employés. En effet, cela peut améliorer l’expérience de travail des employés. Si un employé parcourt une longue distance pour se rendre au travail, il peut craindre de manquer de batterie. Par conséquent, il est fort possible qu’il arrive au travail stressé et improductif. En outre, la mise en place d’une borne de recharge en entreprise constitue un excellent moyen d’inciter davantage de clients à visiter l’établissement. En plus d’exprimer votre appréciation aux clients qui conduisent une voiture électrique ou hybride, vous montrez également que votre entreprise est soucieuse de l’environnement et est tournée vers l’avenir.

Type et puissance des bornes de recharge à installer en entreprise

Le choix des bornes de recharge à installer en entreprise est très important. Si vous optez pour des bornes de recharge de niveau 1 qui coûtent moins cher, mais qui se chargent très lentement, vos clients et vos employés risquent de perdre du temps. C’est pourquoi, ce type de borne de recharge est souvent installé dans les foyers. De ce fait, les bornes de recharge de niveau de 2 sont plus adaptées pour les installations en entreprise. Leur rapidité de charge les rend plus efficaces que les bornes de charge de niveau 1. Sinon, il y a les bornes de recharge CC qui sont dotées de la même performance que celles des bornes de recharge publiques. Par ailleurs, la puissance d’une borne de recharge indique la vitesse à laquelle elle peut recharger une voiture. Elle se mesure en kilowatts. Plus le nombre de kilowatts est élevé, plus la borne charge rapidement la voiture. Pour votre information, les bornes de recharge rapides de 24 à 50 kW sont idéales pour les entreprises.

Choix de l’emplacement d’une borne de recharge en entreprise

La tension du système électrique existant est un critère non-négligeable dans le choix du type de borne de recharge, de la puissance et de l’emplacement. Il faut également considérer le côté sécuritaire de l’installation. Pour cause, les bornes de recharge envoient de grandes quantités d’électricité aux voitures branchées, ce qui peut être dangereux. Il va donc falloir prendre les mesures de sécurité appropriées lorsque vous installez des bornes de recharge dans votre entreprise. Pour cela, il est vivement recommandé de faire appel aux services d’un électricien professionnel.

Inconvénients de l’installation d’une station de recharge en entreprise

L’installation d’une station de recharge en entreprise présente de nombreux avantages . Cependant, il y a aussi quelques inconvénients dont, entre autres, le coût élevé des installations, d’autant plus que les bornes de recharge sont plus coûteuses que les systèmes de recharge standard. De ce fait, il faut prendre en compte l’investissement à long terme et décider si les coûts d’installation élevés en valent la peine. À noter que les stations de recharge doivent être entretenues et inspectées régulièrement et que certains emplacements peuvent être meilleurs que d’autres. Demandez l’avis d’un professionnel pour prendre la meilleure décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*