Quelques astuces pour protéger une pergola des intempéries

Installée en extérieur, la pergola doit être protégée des aléas du temps afin qu’elle bénéficie d’une longue durée de vie et conserve son aspect esthétique d’origine. Outre la réalisation d’un entretien régulier, le choix de la couverture du pergola joue aussi un rôle de taille pour la préservation de l’équipement que ce soit contre la pluie, le vent, le grand froid ou la forte chaleur.

Dans cet article, découvrez toutes les astuces pour garantir une protection optimale à la pergola, et garder intact son aspect initial.

Protéger la pergola contre la pluie

Pour rendre la pergola imperméable, la solution est de choisir le bon modèle de couverture. Sur le marché, vous avez l’embarras du choix :

    • le double-vitrage, par exemple, apporte une lumière naturelle tout en protégeant la structure contre la pluie ;
    • le toit de pergola en polycarbonate garantit une bonne étanchéité, tout en étant esthétique ;

Vous pouvez également avoir recours à une couverture textile, à savoir un store banne, un auvent, une bâche ou une tente en toile enroulable.

Les parois latérales en verre sont également pratiques pour rendre la pergola totalement étanche et imperméable, vous offrant ainsi un excellent abri en toute saison.

Certains propriétaires équipent également leurs pergolas d’un système de gouttière pour que l’eau soit canalisée et débarrassée loin de la structure. Si vous choisissez cette solution, il est conseillé de veiller à ce que les gouttières ne soient pas obstruées par des feuilles mortes ou d’autres objets.

Protéger la pergola contre le vent

Pour que la pergola ne s’arrache pas en cas de vents violents, la solution la plus pratique est sans nul doute le toit métallique modulable qui arrive à supporter des rafales de plus de 120 km/h.

Vous pouvez aussi opter pour une pergola bioclimatique avec capteur de vent. Grâce aux capteurs, les lames orientables s’ouvriront automatiquement en cas de vent. En effet, les lames orientables doivent rester ouvertes pendant les rafales, afin de garantir une bonne circulation d’air et éviter que ce dernier ne s’engouffre à l’intérieur et emporte tout.

Protéger la pergola contre le froid

Lorsque vient l’hiver, il est aussi conseillé d’isoler la pergola du froid. Pour cela, vous allez d’abord enlever tout ce qui est élément de décoration : voile, store, éclairage… Ensuite, vous pouvez mettre en place des rideaux thermiques composés d’une multicouche d’ouate pour réduire les déperditions de chaleur. Ceux-ci ont surtout l’avantage de bloquer l’air froid.

Protéger la pergola contre la chaleur

La pergola est un abri vous permettant de profiter de la terrasse tout au long de l’année, même lors des journées ensoleillées. Cependant, pour une protection maximale contre les rayons UV, vous pouvez soit :

    • laisser grimper des plantes afin de créer une couverture naturelle ;
    • installer des stores et agrandir la zone d’ombrage ;
    • ajouter une voile.

Demander conseil auprès d’un professionnel

Vous pouvez toujours prendre conseil auprès d’un spécialiste de la pergola pour déterminer quel est le moyen idéal pour protéger l’équipement. Pour cela, adressez-vous à l’entreprise ART DU STORE ET DE LA FERMETURE à La Teste-du-Buch. En plus de l’accompagnement, elle vous propose également la vente de pergolas robustes et pratiques.

Parmi la gamme de Pergola line, découvrez notamment les modèles de pergola avec toit coulissant. Équipés d’une toile enroulable, ceux-ci disposent d’une excellente protection solaire, d’une protection optimale contre les pluies occasionnelles, ainsi que d’une bonne résistance au vent élevée.

Afin de profiter d’une pergola de qualité dont vous pouvez profiter tout au long de l’année, faites votre choix parmi les produits de l’entreprise ART DU STORE ET DE LA FERMETURE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*