Comment apprendre à piloter une moto cross ?

Le pilotage d’une moto cross est un sport de sensation. Ce sport extrême se pratique sur un circuit accidenté. Mais quelles sont les techniques de base ? Et est-ce que tout le monde peut faire du moto-cross? Voici tout ce qu’il y a à savoir.

Se familiariser avec le terrain

Commencez par faire du VTT. En vous entraînant sur une piste accidentée, vous allez rapidement vous habituer au terrain. Essayez de faire des sauts tout en contrôlant la trajectoire. Vous aurez déjà un avant-goût de ce qui vous attend durant un parcours en motocross. Comme le vélo est plus léger qu’une moto cross, vous pourrez ainsi mieux maîtriser la machine. Par ailleurs, faire du VTT vous assure également un bon entraînement physique. Vous devez savoir que piloter une moto cross demande beaucoup d’effort physique. Une fois que vous maîtrisez le circuit, entraînez-vous avec votre moto cross.

Suivre une formation en pilotage de motocross

Pour maîtriser rapidement le pilotage de motocross, rapprochez-vous d’une institution spécialisée. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs écoles de motocross en France. Si vous avez déjà une moto cross, l’institution met à votre disposition des circuits adaptés pour tous les niveaux. Si ce n’est pas le cas, elle va vous orienter vers les modèles de motocross performants. Vous allez ainsi vous entraîner sous la supervision d’un entraîneur en pilotage. Il vous donnera également des conseils pour améliorer votre performance. Toutefois, une telle formation est assez coûteuse. Mais, si vous souhaitez vous entraîner tout seul, rendez-vous sur une piste de motocross.

Faire de la pratique sur une piste de motocross

Si vous avez un grand terrain, vous pouvez pratiquer chez vous. Sinon, préférez une piste avec des circuits pour débutants. On vous conseille de rouler dans les traces fraîches de moto de pilotes expérimentés. Et soyez attentifs aux parcours. Vous pouvez par la suite choisir des terrains plus accidentés au fur et à mesure que vous progressez.

Le démarrage

Avant le démarrage, mettez la batterie sous tension. Repositionnez ensuite la clé sur « on ». Si vous effectuez un démarrage à froid, pensez à enlever le starter. En général, ce dernier se situe sur la partie gauche de la moto. Mais pour certains modèles, il est placé sous la batterie. Dans ce cas, vous allez appuyer sur l’interrupteur pour supprimer le starter. Vous pouvez désormais rouler sur la piste.

Le contrôle du freinage, de l’embrayage

Il est important de contrôler le freinage. Si vous insistez sur le frein arrière, vous allez bloquer votre motocross. Pareillement, une utilisation abusive du frein avant peut vous causer un accident. Vous devez en tout temps contrôler la trajectoire. On vous conseille de pratiquer d’abord sur une piste vaste et plane, avant de rouler sur une colline. Concernant l’accélérateur, vous devez bien contrôler la poignée de gaz. Vous allez ainsi améliorer la vitesse tout en évitant les lignes rouges dans les virages. Pensez aussi à ralentir pour les descentes en pentes.

Bien se positionner sur la moto

Vous devez plier vos coudes, vos genoux et être légèrement accroupi. Cette position facilitera les montées et la manœuvre sur un terrain accidenté. De même, vous pouvez adopter une position débout sur la moto cross. N’hésitez pas à changer de posture pour détendre vos muscles, de temps en temps. Dans tous les cas, la position assise est déconseillée. Vous risquez de vous blesser. Non seulement, votre corps va subir brutalement le choc à chaque atterrissage, mais vous n’aurez pas une bonne stabilité. Pour plus de stabilité, utilisez vos genoux pour mieux vous accrocher à l’engin. Et rassurez-vous, la tenue de motocross est spécialement équipée pour cela. En utilisant vos genoux, vous pouvez facilement manier le guidon.

Conseils pratiques

Pour les débutants, il vaut mieux se familiariser avec les pistes dures. Mais si vous préférez les sols boueux, vous devez reconsidérer quelques critères. En premier lieu, changez les pneus de votre moto. Optez pour des modèles spéciales avec une bonne pression. Pulvérisez ensuite du lubrifiant sur l’ensemble de la carrosserie. Enfin, renforcez le garde-boue et l’amortisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*