Antenne TV panneau, râteau ou compacte : quel modèle choisir ?

La télévision est l’un des loisirs les plus appréciés de tous. Une bonne séance de films ou de séries télévisées, un match de foot, des dessins animés pour les enfants, de la bonne musique, des documentaires et bien d’autres encore. Pour cela, le rendu des images se doit de ressembler à une carte postale pour apprécier chaque moment. Actuellement, avec la présence des antennes satellites, nous oublions parfois que les antennes traditionnelles existent encore. Pour ces dernières, quel modèle est alors le bon choix : panneau, râteau ou compacte ?

L’antenne TV

La définition

Une antenne TV est un réseau de système qui émet un signal hertzien transmettant la réception des chaînes télévisées. Elle est utilisée dans le cas où vous ne possédez pas de connexion numérique de type box, ou de système satellite parabolique ou démodulateur.

Le principe

En principe, ce signal est renvoyé par un relais qui requiert une couverture suffisante pour qu’elle garantisse une bonne transcription au téléviseur ou au décodeur terrestre TNT. Ainsi, le lieu d’installation est un élément crucial, car il conditionne la qualité des images produites. En effet, la qualité des images via une antenne terrestre diffère complètement de celle moyennant un satellite.

Le positionnement

La disposition de l’antenne peut être faite de deux manières. Elle dépend entièrement de vos besoins et des particularités conditionnant votre demeure.

Soit :

    • À l’extérieur de la maison avec une certaine hauteur pour éviter les obstacles de transmissions de signaux. La performance est à l’honneur ;
    • À l’intérieur de la maison à côté d’une fenêtre accessible à l’émetteur ou au relais pour optimiser la réception. Bien évidemment, ce choix est adopté si et seulement si l’installation extérieure est totalement impossible.

Les bandes de fréquences

Les antennes TV se caractérisent et se différencient par leurs bandes de fréquences.

Les bandes de fréquences se distinguent par les types de fréquence qu’elles émettent.

On cite alors :

    • Les bandes VHF à très hautes fréquences ;
    • Les bandes UHF ou ultra hautes fréquences ;
    • Les bandes combinées VHF/UHF.

Pour assurer un résultat de bonne qualité en termes de son et d’images, il faudra que l’antenne capte le plus de fréquences possible pour obtenir le bon canal pour chaque chaîne.

Les types d’antennes TV et leurs spécificités

Effectivement, il existe trois types d’antennes TV à savoir :

1- L’antenne panneau

Elle a récemment surgi sur le marché et est caractérisée par la visibilité de tous ses éléments dont le réflecteur et les 2/4 de dipôles.

C’est une antenne plate de type UHF sous la norme d’émission TNT HD. Pour maximiser la qualité de son signal, l’installation d’un amplificateur de signal est conseillée.

– Ses atouts

De par sa structure multidirectionnelle, elle :

    • Reçoit des signaux de différents émetteurs à travers le captage d’un cône d’émissions de 10 à 15 dBi ;
    • Est facile à régler.

– Ses points faibles

Par contre, comme toute chose imparfaite, elle possède quelques inconvénients dont :

    • De par sa dimension, elle est assez encombrante ;
    • L’installation moyennant des outils spécifiques comme le mât, le cerclage et d’autres s’avère difficile.

2- L’antenne râteau

En général, elle est également de type UHF et avec la même norme que l’antenne plate. Elle est montée sur un mât sur la toiture de la maison. Elle possède un réflecteur, des dipôles et des directeurs.

– Son point fort

Elle possède un gain passif de 10 à 19 dBi à travers la réception des signaux allant du favorable au très difficile.

– Ses inconvénients

    • Sa dimension est encombrante ;
    • Son angle d’ouverture pour l’orientation est faible et requiert une précision lors du réglage ;
    • Son installation est difficile.

3- L’antenne compacte

Elle se présente sous forme de boîtier ultra compacte et se fixe généralement en extérieur sur un mur pour se fondre dans le décor.

– Ses avantages

On cite :

    • La non-consommation d’énergie ;
    • Sa petite dimension comparée aux autres antennes ;
    • Sa facilité d’installation ;
    • Sa bonne émission à travers son grand angle d’ouverture.

– Son inconvénient

Elle a un gain passif moyen de 7 à 12 dBi.

À travers leurs spécificités chacune, l’antenne râteau est le modèle idéal.

La plupart du temps, nous bricolons nous-même à la maison pour les installations qui nous semblent faciles. Nombreuses entreprises fournissent des services relatifs aux travaux d’électricité. Parmi elle, est Vitalis Serge localisée à Mérignac. Cependant, dans le cas où vous n’êtes pas doué pour la manipulation des équipements électriques demandant une certaine patience, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels pour installer vos antennes TV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*