Dallage en pierre : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Il existe de nombreuses raisons de choisir la pierre naturelle pour le dallage, car c’est le matériau par excellence pour le revêtement de sol extérieur. Toutefois, pour faire le bon choix, il est conseillé de connaître à l’avance les caractéristiques qui distinguent chaque type de pierre. Les sols en grès, basalte, calcaire, quartzite, ardoise ou marbre sont les meilleures options pour les dallages. Ils sont faciles à poser, nécessitent moins d’entretien et s’adaptent à tout type de décoration.

Avantages des dalles en pierre naturelle

Résistance

La haute résistance de la pierre naturelle à la compression, au passage du temps, à l’usure et aux changements de température en fait un matériau ferme et homogène. Par ailleurs, l’impact environnemental d’un dallage en pierre naturelle est quatre fois inférieur à celui d’un carreau de céramique. Sa durée de vie est le double.

Durabilité

La pierre ne nécessite pas une forte consommation d’énergie pour son extraction. Étant un matériau naturel, il est 100 % recyclable et peut donc être réutilisé. C’est le seul matériau de construction installé exactement tel qu’il provient de la nature, totalement écologique et durable.

De plus, c’est l’un des matériaux les plus performants du marché. Posé à l’extérieur comme à l’intérieur, il possède une plus grande capacité d’inertie thermique.

Textures naturelles

La pierre permet des finitions naturelles, polies ou rustiques selon les besoins. L’obtention de finitions rugueuses favorise son installation sur des surfaces antidérapantes. De plus, la variété des couleurs implique la possibilité de choisir entre des tons clairs, foncés ou des couleurs comme le rouge, le jaune ou le vert.

Grands formats

La pierre naturelle offre une grande variété de formats pour les dalles et les revêtements de sol. Les grands formats figurent parmi l’un des plus populaires aujourd’hui.

Conception

La dalle en pierre est de plus en plus utilisée dans l’architecture contemporaine. La variété de styles, de formats, de couleurs, de tailles ou de textures de la pierre facilite leur pose dans n’importe quel espace de la maison. Par conséquent, la gamme de produits de revêtement de sol en pierre est suffisamment large et variée pour trouver la meilleure option décorative pour les sols.

Polyvalence

Les dalles en pierre naturelle peuvent être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les sols en pierre peuvent transformer n’importe quelle pièce.

Entretien facile

Les dalles en pierre ne nécessitent pas d’entretien exigeant. Un nettoyage régulier suffit pour obtenir des pavages en parfait état, sans aucun traitement supplémentaire.

Inconvénients du sol en pierre naturelle

  • Ce revêtement peut être plus cher que les dalles en pierre artificielle.
  • En raison de son origine naturelle, les dalles en pierre naturelle ne seront jamais complètement uniformes.

Dalles ou pavés en pierre naturelle ?

Les dalles de pierre naturelle, en plus d’être utilisées dans la maison, peuvent être utilisées pour paver les points de circulation comme les zones de circulation des véhicules, c’est-à-dire les allées. D’autre part, les pavés en pierre naturelle sont souvent choisis pour les chaussées très exigeantes. Compte tenu de leurs caractéristiques de résistance, ils s’adaptent aux zones à fort trafic avec une grande fiabilité. C’est pourquoi, il est courant de voir des pavés dans les rues de la ville, les aires de stationnement ou les places urbaines.

En bref, les dalles en pierre, comme les pavés, permettent des finitions qui donnent de la rugosité à la surface, minimisant ainsi le risque de glissade.

Pour vos travaux de dallage et de pavage à Coutras et alentour, contactez l’entreprise MAUGET – COUTRAS. Composée d’ouvriers qualifiés, elle intervient pour la pose de dallage en pierre, quelle que soit la superficie de la surface à revêtir. Vous aurez la garantie d’un revêtement esthétique et durable. Pour un devis, n’hésitez pas à appeler au 09 70 35 89 97.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*