Installer une antenne satellite : comment procéder ?

L’antenne satellite extérieure, également appelée parabole, est un dispositif qui permet de recevoir des images et des sons, mais aussi de regarder gratuitement de nombreuses chaînes télévisions, locales ou étrangères. D’habitude, nous faisons toujours appel à un professionnel pour l’installation de ce dispositif. Et pourtant, sa mise en place est assez simple. Il est tout à fait envisageable de réaliser l’opération soi-même. À condition bien sûr d’en connaître le rouage. Vous souhaitez installer votre antenne satellite vous-même, mais vous ne savez pas comment faire ? Suivez étape par étape notre tuto.

Les différentes étapes pour l’installation d’une antenne satellite

Voici les différentes étapes que vous devez suivre pour l’installation de votre antenne satellite :

1 – Déterminer son emplacement

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas indispensable que la parabole soit placée au point le plus haut du bâtiment pour optimiser la réception. Il suffit juste de trouver le bon emplacement. Voici les deux principales règles à suivre. Premièrement, l’antenne doit toujours être orientée vers le sud. Deuxièmement, vous devez veiller à ce qu’aucun obstacle (arbre, immeuble ou autre) ne vienne gêner la réception.

Par ailleurs, si la distance entre l’antenne et le démodulateur est supérieure à 50 mètres, pensez à utiliser un amplificateur de signal pour optimiser la réception.

2 – Assembler les éléments de l’antenne

Durant cette étape, il est plus pratique de mettre la plaque vers le bas. D’habitude, l’antenne est livrée avec une notice qui explique comment l’installer. En gros, vous commencez par boulonner le support à l’arrière de la parabole. Ensuite, vous placez le bras de la tête de réception de la parabole. Puis, à l’extrémité du bras, vous installez le support de tête et puis la tête. Après, c’est le moment de boulonner la base métallique qui permettra de régler l’orientation de l’antenne. Au cours de l’opération, n’oubliez pas de laisser suffisamment de jeu pour vous permettre d’effectuer le réglage.

3 – Fixer le support mural

Pour ce faire, vous positionnez le support mural sur l’emplacement que vous avez prévu. Ensuite, vous repérez les emplacements des trous à percer. Puis, percez, chevillez et placez le support mural, sans serrer. Mais avant tout cela, prenez d’abord le temps de vérifier la verticalité du support à l’aide d’un niveau à bulle. Cette verticalité est importante au moment du réglage de l’angle de la réception.

4 – Raccorder l’antenne

Vous commencez par dérouler le câble coaxial jusqu’au démodulateur. Ensuite, vous installez une fiche F à chaque extrémité. D’habitude, il faut toujours commencer par la fiche côté parabole. Puis, vous connectez le démodulateur sur le téléviseur. Après, vous pouvez le mettre en marche (le démodulateur) et choisir le canal souhaité.

5 – Régler l’orientation de l’antenne

De nos jours, le démodulateur donne des indications sur le pointage définitif de l’antenne. Cela facilite considérablement l’opération. De plus, l’équipement est souvent livré avec une notice d’orientation. Donc, il vous suffit de la lire. En général, il faut pointer l’antenne vers le sud avec un angle de 30° par rapport à l’horizontal. Là aussi, le support de la parabole est généralement gradué pour vous faciliter l’opération. Une fois que vous avez réglé l’orientation, il ne vous reste plus qu’à fixer l’antenne. Vous pouvez enfin commencer à regarder vos émissions préférées.

Votre installateur d’antennes satellites aux Mathes

Pour une réception optimale de votre antenne satellite, faites appel aux techniciens de l’entreprise ZELTRON 17. Établie au 8a Rue Sainte Marie17570 aux Mathes, l’entreprise intervient également dans les communes voisines telles que Saint-Augustin et Arvert. Son équipe de professionnels polyvalents intervient aussi dans d’autres domaines comme l’électricité générale, la plomberie ou encore la climatisation. L’entreprise est à même de réaliser l’aménagement d’une salle de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*