Découvrez les meilleures spécialités du bassin d’Arcachon

Arcachon est la principale ville du Bassin d’Arcachon. Cette baie de l’océan Atlantique attire de nombreux visiteurs. C’est aussi l’un des principaux centres d’ostréiculture (élevage d’huîtres) de France. Si vous passez par Arcachon pour vos vacances, voici quelques spécialités à déguster absolument.

L’huître du Bassin d’Arcachon

L’huître est le produit incontournable sur le Bassin d’Arcachon. Elle est bonne pour la santé, car elle est riche en vitamines, sels minéraux, oligo éléments et protéines. L’huître du bassin d’Arcachon se mange nature. Vous pouvez la mélanger à un filet de jus de citron ou encore à une sauce à l’échalote. Vous pouvez la préparer avec un filet d’huile, du vinaigre de vin et du poivre. Mangez le tout avec du pain de seigle et du beurre aux grains de sel.

Le caviar d’Aquitaine

Cela paraît étonnant, mais sachez qu’il existe 2 esturgeonnières sur le Bassin d’Arcachon. La première est située au Teich et la deuxième à Biganos. Le caviar est un mets rare et raffiné. Il est riche en acides gras polyinsaturés et en vitamines Vous pouvez mélanger votre caviar du beurre ou encore une sauce huître. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans les restaurants de la ville pour goûter aux meilleures recettes des chefs.

L’eau minérale naturelle des Abatilles

Puisée à 472 m de profondeur, l’eau des Abatilles est quasiment une institution sur le bassin d’Arcachon depuis 1925 ! 100% recyclable et sans nitrate, elle est proposée en bouteille sur les tables de restaurant ou encore lors des grands événements gastronomiques.

Les dunes blanches de Chez Pascal

Les dunes blanches sont des chouquettes garnies d’une onctueuse crème dont le secret est bien gardé. Ce sont des petits choux fourrés de crème proche de la chantilly avec un petit goût vanillé. Le tout mélangé à du sucre perlé et de sucre glace. Vous avez la possibilité de choisir entre cinq parfums selon vos préférences : framboise-chocolat blanc, caramel-beurre salé, nougatine au sésame, Nutella et chocolat noir.

Les escargots de la Côte d’Argent

Nourris par des éléments végétaux (orties, radis, persil) et de la farine végétale enrichie en vitamines et calcium, les escargots sont conservés dans un parc durant au moins cinq mois avant d’être consommés. Ils sont proposés en persillade, à la bordelaise ou au piment d’Espelette. Ils peuvent se décliner sous forme de plats cuisinés ou présentés dans des bocaux.

Les confitures artisanales Marelia

Cette recette de confiture artisanale est assez simple à préparer, car elle est composés essentiellement de fruits et de sucre de canne. Si vous vous rendez à Arcachon, vous aurez le choix entre une large gamme de confiture préparée à base de fruits, de confit de vin et de bière entre autres. Vous pouvez la tartiner sur du pain ou encore la mélanger avec du yaourt. Bref ces confitures sont tout simplement un régal.

Le foie gras du bassin

Le foie gras est travaillé et mis en conserve à Gujan-Mestras. Il est issu de canards de race Mulard provenant des fermes du Sud-Ouest. Les normes d’élevage sont très rigoureuses pour obtenir la qualité recherchée. La majorité des recettes de foie gras sont préparées avec des produits exclusivement français. Accompagnez-les de vin blanc moelleux.

La Bière Mira

Dans le Bassin d’Arcachon, les sources ne sont pas seulement faites pour de l’eau minérale, mais servent également à brasser de la bière. Cette bière artisanale peut être blonde ou blanche avec des arômes aux saveurs uniques. A déguster absolument si vous passez dans le coin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*