Désherbage : quand faut-il agir ?

Certaines mauvaises herbes peuvent être attirantes et faire partie de votre jardin ou de votre pelouse, comme le pourpier, le pissenlit, le coquelicot, l’armoise ou certains chardons. Il est également vrai qu’elles sont généralement des hôtes indésirables. En fait, si vous ne faites pas attention, elles peuvent devenir un élément qui affecte vos autres plantes, limitant leur nutrition et leur croissance. À titre d’exemple, nous pouvons citer l’ortie ou la chicorée.

Meilleur moment d’effectuer le désherbage

Lorsque les mauvaises herbes sont petites, selon la technique, un désherbage rapide suffira pour les enlever. Lorsqu’elles viennent de pousser et qu’il fait chaud (elles poussent même si vous n’avez rien planté), il faut sarcler à environ 1 cm de profondeur pour espérer les « tuer ».

Ainsi, plus tôt vous désherbez, mieux c’est. C’est pour cette raison qu’un désherbage de printemps est très utile. De même, un nettoyage en automne ou en hiver est très efficace contre les mauvaises herbes. Pendant ces deux saisons, vous vous débarrassez plus facilement des jeunes plants, car le sol est mou à cause de l’humidité.

La mauvaise période pour un désherbage est pendant l’été. Le travail sera plus difficile, car les mauvaises herbes ont mieux pris racine et le sol sera plus dur. Par ailleurs, vous risquerez de laisser les mauvaises herbes former les graines. Ce que vous pouvez faire, c’est de couper les tiges de celles qui menacent de se réensemencer. Les orties, les oseilles, les chardons, les pissenlits et les écluses sont les mauvaises herbes qui sont les plus prolifiques.

Pourquoi est-il si important d’enlever les mauvaises herbes ?

    • Les mauvaises herbes soustrairont les nutriments essentiels de vos plantes (soleil, eau, élément organique du sol…).
    • Une autre raison d’éradiquer les mauvaises herbes est que si vous utilisez des engrais, ces herbes « voleront » ces nutriments. L’effet sera donc contre-productif, puisque seules les plantes indésirables pousseront tandis que les autres s’étourdiront ou mourront.
    • De nombreuses espèces de mauvaises herbes deviennent la cachette idéale pour toutes sortes d’insectes, de champignons et d’autres organismes nuisibles.
    • Vous devez tenir compte du fait que de nombreuses espèces de mauvaises herbes sont des allume-feux. Elles sont les premières à se dessécher au soleil durant l’été. Donc, les éliminer est une priorité.

Le désherbage manuel : une technique efficace d’enlever les mauvaises herbes

Le désherbage manuel est un moyen courant de supprimer les mauvaises herbes. Cette technique est plus efficace lorsque les mauvaises herbes sont petites et n’ont pas eu la chance de s’enraciner trop profondément. Lorsque vous désherbez à la main, faites-le lorsque le sol est légèrement humide afin que les racines puissent facilement se détacher. Utilisez également des outils de désherbage pour faire le travail. Les petits outils à main tels que les truelles, les désherbeurs à fourche et les râteaux à trois dents sont très utilisés pour éliminer les mauvaises herbes plus petites et celles qui poussent très près des plantes. Un autre outil efficace est la houe. Elle peut être utilisée pour couper et arracher les mauvaises herbes qui ont récemment germé. Le matériel le plus radical et peut-être le plus amusant que vous puissiez acheter est une débroussailleuse à flamme. Il s’agit d’un outil à long manche attaché à un réservoir de propane. C’est un bon outil si vous avez un grand jardin ou une pelouse.

Quelques conseils pour lutter contre les mauvais herbes

    • Toile de jardin. Si vous souhaitez prévenir l’apparition des mauvaises herbes, rien de mieux que de déployer un grillage anti-mauvaises herbes puis de le recouvrir d’une bonne couche de sable ou de paillis.
    • Rembourrage avec du paillis. Le paillis est sans aucun doute l’une des meilleures défenses contre les mauvaises herbes. Il permet au sol de rester humide et en même temps d’éviter la lumière du soleil dont les mauvaises herbes ont besoin pour leur photosynthèse.
    • Longueur de pelouse. La mesure idéale pour garder la pelouse loin des espèces envahissantes est de 5 à 8 cm.

Contactez l’entreprise Ambiance Nature & Paysage pour effectuer le désherbage de votre espace vert ainsi que l’entretien de votre jardin. Son équipe qualifiée est à votre disposition à Lons et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*