En quoi la biotine est importante pour la santé ?

La Biotine connue également sous le nom de vitamine H ou vitamine B8 est produite par l’organisme au niveau du microbiote intestinal. Elle a un rôle important dans le métabolisme et a des effets bénéfiques sur la peau et les cheveux. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut sur la biotine.

Quel est le rôle de la biotine ?

La biotine joue un rôle important dans la production des acides gras et des acides aminés. Cette coenzyme participe effectivement à la biosynthèse et facilite l’assimilation des graisses dans l’organisme. Elle facilite leur transformation en glucose permettant de stabiliser le taux de sucre dans le sang. En contribuant à la synthèse des acides aminés, elle joue aussi un rôle important dans la production d’énergie qui est essentielle dans le fonctionnement de l’organisme. La biotine est également indispensable au bon fonctionnement du métabolisme et contribue à la prévention de certaines maladies comme les troubles thyroïdiens et les accidents cardio-vasculaires et cérébraux. Outre le fait d’être essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, la vitamine B8 est aussi indispensable à la régénération des cellules et des tissus, ainsi que des cheveux. En effet, on retrouve cette coenzyme dans les shampoings ou lotions anti-chutes ou favorisant la repousse.

 

Quels risques en cas de carence en biotine ?

La biotine est une vitamine hydrosoluble qui s’élimine facilement dans les urines. En général, notre organisme en produit la quantité utile tous les jours ,puisqu’elle ne peut être stockée par l’organisme. Toutefois, chez certaines personnes, il arrive que le taux de biotine fourni ne soit pas suffisant. Ceci est fréquent chez les individus souffrant de problèmes rénaux ou alcooliques et les femmes enceintes. Toutefois, cet déficit peut être d’ordre génétique ou dû à la prise de certains médicaments comme les antiépileptiques. Une mauvaise alimentation ou une alimentation non-équilibrée peut également entraîner une baisse de production de cette vitamine. Or, un sous-dosage de la biotine peut provoquer des lésions cutanées, accentuer la perte des cheveux et des sourcils et engendrer des troubles d’ordre neuropsychiatriques chez la personne concernée. Une insuffisance en vitamine H8 se manifeste également par une fatigue chronique ou un manque d’énergie. Étant donné que cette vitamine contribue à la prévention des inflammations, une déficience peut de ce fait provoquer des douleurs au niveau des muscles et des articulations.

 

Comment combler les besoins journaliers en biotine ?

Chez les personnes présentant un faible taux de production de biotine, il est indispensable de couvrir cette carence via une alimentation équilibrée. En effet, il est tout à fait possible de trouver cette vitamine dans certains aliments. On la trouve principalement dans :

  • les jaunes d’œufs ;
  • la levure de bière ;
  • les abats comme le foie et les rognons ;
  • les graines germées ;
  • certains légumes comme le chou-fleur, les haricots ;
  • le lait, les flocons d’avoine, le soja ;
  • les champignons ;
  • les avocats, etc.

Comme les autres nutriments et vitamines, les besoins en biotine diffèrent d’une personne à l’autre. Néanmoins, il est préférable de se limiter à 50 mg par jour pour les adolescents et les personnes adultes et 60 mg pour les femmes enceintes.

 

Quels sont les meilleurs compléments biotine ?

La biotine peut être prise sous forme de complément alimentaire, en forme de gélules et de comprimés. Voici une sélection des meilleurs compléments biotine que vous pouvez trouver facilement sur le marché.

 

Vitamaze

Vitamaze biotine 1000 mg est disponible dans une boîte de 365 comprimés à prendre tous les jours. Une prise suffit à couvrir l’apport quotidien pour une personne. Il n’y a pas non plus de risques de surdosage puisque l’excès est immédiatement éliminé dans les urines. Ce complément signé Vitamaze contient exclusivement du zinc et du sélénium et ne comporte aucun ingrédient d’origine animale.

 

Simply supplements

Les comprimés Simply supplements 10 000 mg contiennent de la biotine de haute qualité. Bien qu’une boîte ne contienne que 120 comprimés, une prise régulière quotidienne vous assure un entretien optimal des cheveux, de la peau ainsi que des ongles.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*