Découvrir les richesses paysagères et culturelles de la Nouvelle-Aquitaine à vélo

Pourquoi on décrit la Nouvelle-Aquitaine comme un vrai petit coin de paradis ? C’est peut-être parce que cette région y ressemble vraiment. Cette région abrite effectivement les plus beaux spots de surf ainsi qu’un paysage à couper le souffle où les montagnes, les collines et l’océan s’étendent jusqu’à l’horizon. Les vignobles font également la réputation de cette région. Les domaines viticoles vous ouvrent grand leur porte et vous invitent pour une balade dans les vignes. Si vous arrivez pendant la période de vendange, vous aurez la chance de mettre la main à la pâte. Côté gastronomie, vous allez également vous régaler. Les cafés et restaurants vous feront découvrir toutes les spécialités de la région concoctées avec des produits du terroir de qualité. Il y a différentes façons de découvrir les merveilles de la Nouvelle-Aquitaine comme les randonnées à vélo. Découvrez dans cet article les meilleurs itinéraires vélo.

La Flow vélo

Vous n’êtes pas sans savoir que la pratique du vélo a de nombreux bienfaits sur la santé. Cette activité libre permet non seulement de garder une belle forme mais aussi de favoriser la perte de graisse. Une pratique régulière modérée booste également le coeur et fortifie le système vasculaire. En somme, c’est une activité qui augmente l’espérance de vie et diminue les risques d’accident cardio-vasculaire. Par ailleurs, faire une randonnée à vélo vous permet de profiter des vacances à moindre coût. Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent dans l’achat de carburant, de frais de péage et de souscription d’assurance. De plus, c’est un sport qui est accessible à tout le monde. À vélo, vous avez la chance de découvrir de beaux endroits et d’apprécier la vue panoramique que vous offre le paysage. La Flow vélo est un parcours idéal pour une balade à vélo en famille. Ce chemin de 290 km a été entièrement aménagé et balisé pour être facilement accessible et ne comporte aucune difficulté majeure. Le départ de cette véloroute se situe au Parc Naturel Régional Périgord à Thiviers et se termine à l’île d’Aix en Charente-Maritime. Elle vous fera découvrir les paysages du Périgord vert, les beaux villages de la région ainsi que les vignobles de Cognac. Vous pouvez en profiter pour déguster les délicieuses truffes du Périgord, les chocolats d’Angoulême, etc. Après avoir pédalé à travers les milliers d’hectares de rangs de vignes, vous serez plongé dans l’histoire de la petite ville de Saintes à travers les châteaux de Taillebourg et de Crazonnes. Le parcours prend fin dans la vallée de Charente au pied du célèbre pont de Martrou.

La tour de Gironde

Qui n’a jamais rêvé de vivre de belles aventures en parcourant la Gironde ? Cet itinéraire compte 700 km de pistes cyclables sublimées par des paysages exceptionnels ainsi que de nombreux sites historiques. La Gironde fait actuellement partie des destinations vélo les plus prisées. Le tour de Gironde compte plus de 10 sites comme le Phare de Cardouan, le Bassin d’Arcachon, la citadelle de Blaye et les lacs médocains. Pour avoir les informations nécessaires sur l’itinéraire ainsi que les adresses des sites d’hébergement et des services de réparation et de location, vous pouvez vous procurer le guide qui est accompagné de cartes légendées. Le tour de Gironde est effectivement un moyen de découvrir la région autrement. Vous profiterez de cette balade en pleine nature tout en appréciant la beauté de l’Estuaire et les vastes vignobles du Blayais, du Médoc et de l’Entre-deux-Mers. Ce parcours vous emmènera également à la découverte des plages paradisiaques et des dunes de la Gironde (le Porge, Hourtin, Pin Sec, etc.). Sachez également que ce parcours peut être réalisé en plusieurs fois et peut se faire en famille, entre amis ou même en solo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*