Les meilleurs circuits de randonnées en Nouvelle-Aquitaine

De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour la randonnée durant le week-end. C’est l’une des meilleures idées pour passer des moments inoubliables en famille ou entre amis. Voici dans cet article la liste des meilleurs circuits de randonnées en Nouvelle-Aquitaine !

1 – Le Sentier du Littoral : pour une découvrir les côtes

Le Sentier du Littoral est un circuit dédié à la randonnée pédestre. Il permet de découvrir de panoramas incroyables, de Hendaye à la côte de Bidart, en passant par Saint-Jean-de-Luz et en parcourant environ 20 km. Vous, ainsi que votre famille ou vos amis, pourront profiter d’un circuit tout simplement magnifique, car d’un côté, on peut voir les falaises de la corniche ainsi que l’océan et de l’autre côté une superbe vue sur les montagnes.

Le trajet consiste à traverser le village Guéthary, de se rendre à Saint-Jean-de-Luz via la pointe de Sainte-Barbe, pour ensuite rejoindre le domaine d’Abbadia en passant par la corniche basque.

2 – L’Etang de la Mailloueyre : le meilleur endroit pour une randonnée en famille

Le Sentier de découverte l’Etang de la Mailloueyre dispose de nombreux terrains variés, et cela, sur un trajet de 12 km. Vous pouvez donc exploiter un circuit incluant un chemin de terre, de sable, d’escaliers sur des dunes, de la route bitumée, etc.

Celui-ci se différencie des autres circuits de randonnée par ses sentiers uniques qui s’enchaînent. Commencez votre aventure par les rives du Courant de Mimizan et continuez avec une traversée du domaine forestier. Vous pouvez, ensuite, atteindre la dune littorale et emprunter les berges des étangs de Mailloueyre.

3 – Se rendre au sommet de la montagne de La Rhune à Pied

La montagne de la Rhune est le sommet de la côte basque. Il s’agit d’un magnifique endroit sur lequel on peut avoir une vue à 360°. Elle offre une vue sur un paysage impressionnant en parfaite harmonie avec la mer.

La Rhune se situe à près de 905 m d’altitude. Pour accéder au sommet, vous devez passer par des sentiers balisés. La montée se fait en 2 heures et la descente en 1 h 30 minutes. Il s’agit donc d’un circuit idéal pour une randonnée pédestre.

4 – Le circuit de la Chapelle de l’Aranzazu : pour faire une randonnée dans un endroit calme et panoramique

La Chapelle d’Aranzazu est aussi connue sous l’appellation de la Chapelle de l’Aubépine. Elle est située à 389 m au-dessus d’Ainhoa. Il s’agit du circuit idéal pour les personnes qui souhaitent faire de la randonnée dans un endroit calme.

Le circuit de la Chapelle d’Aranzazu offre aussi une vue panoramique sur les montagnes se trouvant à proximité. Une fois au sommet, vous trouvez une chapelle, des croix et des stèles discoïdales. Pour monter jusqu’à la Chapelle de l’Aubépine, il faut compter environ 45 minutes à une heure.

5 – Le Puits d’enfer : un lieu insolite pour une randonnée inoubliable

Ce lieu insolite se trouve à proximité de la ville de Saint-Maixent. Le Puits d’enfer est l’un des circuits de randonnée les plus étonnants en Nouvelle-Aquitaine. Rendez-vous à Exireuil, un endroit très connu, car il abrite l’école nationale militaire des sous-officiers.

Bien qu’il s’agisse d’un circuit plaisant à découvrir, le Puits d’enfer abrite quand même une histoire tragique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est devenu populaire. Selon la légende, un paysan s’est noyé dans l’eau avec son chargement et ses bêtes après un orage.

En somme, ce ne sont que des exemples de circuits, mais il existe plusieurs autres coins de nature qui sont parfaits pour une randonnée en Nouvelle-Aquitaine. Mais le choix dépend principalement de ce que vous souhaitez faire et découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*