Formation Secours : qui peut y participer ?

Il y a chaque jour des moments d’urgence, plus ou moins graves, dans lesquels la vie des gens est en danger. D’un accident domestique à un accident de voiture, nous sommes tous, dans une certaine mesure, sensibles à de telles situations.

La connaissance des premiers secours peut être déterminante pour pouvoir intervenir dans ce type de situation d’urgence. Les besoins de la victime peuvent être très différents dans un cas ou un autre et avec cette connaissance, nous pourrons, dans la mesure du possible, stabiliser l’état des personnes concernées jusqu’à ce qu’elles puissent être prises en charge par des professionnels formés.

Pourquoi doit-on des connaissances en secourisme ?

Lorsque nous vivons une situation d’urgence, il est normal que l’adrénaline nous joue des tours. Cependant, avec la connaissance des premiers secours, nous nous sentirons plus sûrs de nous et nous pourrions prendre les meilleures décisions.

Gardez à l’esprit qu’une mesure mal appliquée peut aggraver la situation de la victime ou causer des blessures graves. Cependant, nous devons avant tout garder à l’esprit que notre aide peut sauver des vies.

Avoir des connaissances de base en secourisme nous permet de stabiliser l’état du patient, de soulager sa douleur ou encore de calmer son anxiété jusqu’à l’arrivée du personnel de santé.

Qui doit connaître les techniques de premiers secours ?

Selon les médecins spécialistes en médecine critique, l’ensemble de la population devrait avoir des connaissances de base en matière de sauvetage et de secourisme. On estime qu’entre 40 et 60 % des décès par accident sont dus à un manque de soins efficaces au moment de l’événement. En effet, les premières minutes après la survenance d’un accident peuvent être cruciales pour sauver la vie ou stabiliser l’état de la victime jusqu’à une prise en charge spécialisée.

Dans plusieurs pays, comme l’Allemagne, la Suisse ou le Danemark, un cours de secourisme de base est obligatoire pour obtenir un permis de conduire. Dans d’autres pays comme l’Italie ou l’Argentine, les enseignants de tout niveau doivent suivre ces cours dans le cadre de leur formation académique.

Ainsi, les connaissances en secourisme doivent être maîtrisées par :

  • toute personne qui est en contact avec des populations à risque ou qui est exposée à des situations à risque, du fait de sa profession ;
  • tout professionnel dans le domaine des services de la restauration et de l’hôtellerie ;
  • les enseignants, les soignants, les tuteurs et les parents de nourrissons, d’enfants ou d’adolescents ;
  • Les chauffeurs de transports en commun et prestataires de services publics.

Qu’est-ce qu’on apprend dans une formation de secourisme ?

Comme toutes les branches du savoir, les formations de secourisme sont dispensées progressivement et séquentiellement, allant des techniques de sauvetage et de soins les plus basiques aux plus complexes.

Toutes les formations de secourisme ont un principe fondamental basé sur :

  • les connaissances des techniques de réanimation cardio-respiratoire ;
  • la localisation et la mesure des valeurs vitales : fréquence cardiaque, fréquence respiratoire et autres signes vitaux ;
  • la mesure des degrés de conscience de la victime ;
  • la prise en charge des plaies et mise en place des pansements ;
  • le confinement de base des hémorragies ;
  • l’immobilisation de base des fractures, entorses ou traumatismes ;
  • le dégagement de toute obstruction des voies respiratoires ;
  • les techniques de sauvetage comme la manœuvre de Heimlich ;
  • les techniques d’évacuation et transfert des blessés en cas de catastrophe.

L’importance d’une bonne formation

Comme mentionné ci-dessus, les premiers secours peuvent sauver des vies mais ils peuvent aussi être contre-productifs s’ils ne sont pas appliqués correctement. Pour éviter cela, il est essentiel d’avoir une bonne formation, donnée par du personnel qualifié et avec une reconnaissance officielle.

Formation Secours propose des formations de prévention des risques et de secourisme, ainsi que des formations pour être Sauveteur Secouriste du Travail (SST), pour tous les professionnels concernés par les obligations liées à article R. 4224-15 du code du travail français. Ses formateurs peuvent se déplacer dans toute la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*