Le point sur le transport de produits pharmaceutiques

Les produits pharmaceutiques sont sensibles à l’humidité, aux vibrations ou à la pression. Aussi, le transport de ces produits sont soumis à une réglementation stricte. En effet, un transport dans de mauvaises conditions peut changer la qualité des médicaments, de produits biotechnologiques ou de vaccins. Quelles sont précautions nécessaires au transport de ces produits de santé ? À qui faut-il les livrer ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le transport de produits pharmaceutiques.

Un transport sous température dirigée

Les transporteurs de produits pharmaceutiques doivent respecter des règles spécifiques. Les législations internationales et nationales imposent des conditions rigoureuses pour la logistique pharmaceutique. Le premier défi à relever consiste à respecter la chaîne du froid : véhicule, stockage, local de transit.

Les laboratoires ou les pharmacies ont l’obligation d’informer les transporteurs concernant la température de conservation des médicaments ou des produits de santé.

Il existe 3 niveaux de température :

  • en dessous de -30°C
  • entre 2 et 8°C
  • entre 15 et 25°C

De ce fait, toute entreprise de logistique pharmaceutique garantit le respect de ces spécifications. Car les conditions du transport sont inclus dans la délivrance de l’autorisation de mise sur le marché.

Le transporteur met à disposition un véhicule à température dirigée. Le camion frigorifique doit être équipé d’un coupe-circuit automatique pour pallier à tout emballement du système. Le chauffeur s’engage à vérifier régulièrement la température du remorque. En outre, les véhicules doivent être contrôlés une fois par an. Cette inspection est une nécessité pour éviter tout risque de retard de livraison dû à une panne mécanique ou déceler tout dysfonctionnement du système frigorifique.

Les protocoles d’hygiène

La question de l’hygiène est le deuxième facteur à considérer. La principale raison consiste à éviter les risques de contamination. La propreté des véhicules comme des locaux est importante.

Ceci implique l’application de procédures spécifiques pour le nettoyage des camions frigorifiques.

La réglementation interdit le transport des produits de santé avec d’autres produits non compatibles. Les laboratoires ou les pharmacies doivent s’assurer que leur prestataire de transport suit cette règle. Le transport dédié est conseillé. Il faut ainsi éviter de mettre les produits dans un véhicule transportant des aliments non-emballés, de la viande non transformée ou des marchandises odorantes.

La manutention des produits pharmaceutiques

La prise en charge des produits de santé se fait avec précaution. Sous la pression, les comprimés peuvent s’effriter. Les ampoules et les flacons sont fragiles et peuvent se briser au moindre choc.

C’est pourquoi il faut faire attention durant le déplacement des colis. Le chauffeur

livreur devra se conformer aux consignes visibles sur les emballages ou données par les entreprises pharmaceutiques. Il peut s’agir du positionnement des cartons ou des conditions pour le dépôt des colis.

Par ailleurs, la livraison des produits de santé se fait uniquement dans des locaux autorisés suivant certains critères :

  • des locaux possédant un espace sous température dirigée
  • un personnel habilité à réceptionné les produits pharmaceutiques
  • les produits ne restent que 24 h en transit dans les plateformes de tri
  • une surveillance constante des colis

La gestion des imprévus

En cas d’incidents, la mise en place des traçabilité des camions facilite le retour à la normale. En plus de la traçabilité, un protocole de gestion des incidents est nécessaire. Ce protocole garantit la préservation de la chaîne de froid et la qualité des produits pharmaceutiques. Il permet aussi de réagir avec efficacité en cas d’urgence.

La logistique des produits de santé répond à un enjeu économique et sanitaire. Le respect des processus assure que les produits pharmaceutiques sont livrés dans leur état d’origine. Transport de marchandises Aquitaine achemine les médicaments et produits de santé dans le respect des règles en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*