3 conseils pour bien choisir un escalier intérieur

L’escalier intérieur ne sert pas uniquement à relier les étages intermédiaires. Dans les résidences individuelles comme dans les musées, c’est un véritable ouvrage de décoration, un joyau de l’architecture. Bien choisir son escalier est donc essentiel pour que celui-ci réponde à des normes strictes de sécurité, d’esthétique et de confort.

Vous êtes incité à choisir un escalier dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. Dans tous les cas, trois paramètres sont à prendre en compte. Ne manquez pas la suite de l’article pour en savoir plus.

Choisir un escalier intérieur en fonction de l’espace disponible

L’escalier est une structure imposante que l’on emprunte tous les jours pour monter d’un niveau à un autre. Sachez qu’il existe deux types d’escaliers intérieurs :

– l’escalier principal qui permet de lier deux étages consécutifs,

– les escaliers secondaires tels que les sorties de secours, l’escabeau et l’escalier de meunier (accès aux mezzanines).

En ce qui concerne l’escalier principal, l’emplacement et l’encombrement sont les deux facteurs qui déterminent votre choix. Vous pouvez, entre autres, choisir un modèle en colimaçon s’il sera installé dans une petite pièce. Pour une pose adossée au mur, c’est-à-dire sur un coté de la maison, l’escalier droit est le plus adapté. Si vous avez par ailleurs aménagé une cage indépendante, le modèle tournant est l’idéal.

Un escalier intérieur doit aussi avoir une largeur assez suffisante pour simplifier la circulation des personnes de tous les âges, ainsi que des objets volumineux (ameublements, appareils électroménagers, etc.).

Dans le cas d’une rénovation, à moins que vous souhaitiez construire une nouvelle structure, votre choix sera limité aux revêtements de la structure et aux touches de finition.

Choisir un escalier intérieur selon l’architecture de la maison

L’architecture de la maison importe également sur le choix de votre escalier. Un ouvrage fabriqué en bois et de forme hélicoïdale est, par exemple, adapté aux maisons de campagne, à l’architecture rustique et champêtre. Associé au fer forgé, le bois ajoutera un charme naturel et intemporel à votre intérieur.

Pour les bâtiments à usage administratif et les maisons contemporaines, l’escalier doit être plus discret, avec un minimum d’encombrement possible. Un modèle droit ou demi-tournant ferait donc l’affaire. Côté matériau, choisissez du bois dur, de l’acier forgé ou du béton (pour les marches et les contremarches). La rampe sera en inox ou en aluminium thermolaqué, avec des balustrades en fer ou en verre, selon vos souhaits.

Solliciter des menuisiers qualifiés !

Contrairement aux autres ouvrages de la maison, l’escalier est une structure plus complexe et plus difficile à monter. Les normes de sécurité ne doivent pas être négligées, que ce soit pendant la conception, la fabrication ou la pose de l’ouvrage. L’intervention d’un menuisier qualifié est donc indispensable pour bénéficier de toutes les garanties. Seul le professionnel peut mesurer et définir les dimensions des marches, la hauteur de la poutre, l’angle d’inclinaison du limon et les autres paramètres de sécurité.

Avant d’engager un prestataire, assurez-vous que celui-ci dispose de tout le matériel et de toutes les compétences nécessaires pour achever la construction de l’ouvrage. Si possible, visionnez quelques photos de ses anciennes réalisations. Cela vous donnera un aperçu de son savoir-faire.

Pour construire et installer un escalier sur mesure à Bergerac ou quelque part de le département de la Dordogne, l’entreprise RIGAL LAURENT est le prestataire qu’il vous faut. Cette société, forte d’une vingtaine d’années d’expérience, peut fabriquer tous types d’escaliers : pour l’intérieur ou l’extérieur, droit, tournant ou hélicoïdal, en bois, en acier ou en aluminium, etc. La création de garde-corps et de rambardes fait aussi partie de ses prestations. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, rendez-vous sur le site internet de l’entreprise. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*