Restaurant : comment organiser l’entretien du linge ?

La propreté est, pour ainsi dire, une clef principale dans l’assurance d’une vie saine. Son respect est primordial dans tous les domaines, dans toutes les entités, et où que l’on aille. À l’instar des centres de santé et des hôtels, l’entretien du linge dans un restaurant n’est pas à prendre à la légère. Non seulement il marque le côté sérieux de l’établissement mais c’est également un gage de professionnalisme et de convivialité envers les clients. Pour connaître les réponses à la question « comment organiser l’entretien du linge d’un restaurant ? », parcourez ces quelques lignes.

Éviter le contact entre le linge sale et le linge propre

Le premier geste à adopter pour éviter la prolifération des bactéries, et pour assurer une meilleure propreté ainsi qu’une hygiène de qualité, est d’éviter le contact du linge sale avec le linge propre. Pour ce faire, il faut respecter les circuits des linges. Un bac à linge utilisé pour du linge sale ne convient pas pour du linge propre. Il en est de même pour les chariots à linge. De surcroît, les chariots, les bacs et les sacs à linge, notamment sale, doivent être lavés et désinfectés après chaque usage avant de les remettre à leurs places de stockage respective. Il est également proscrit de laisser traîner les sacs à linge par terre et de laisser les zones de stockage des linges (propres et/ou sales) encombrées. Plus les linges sales s’empilent, plus leur temps de stockage est long. Par conséquent, la chance de prolifération des bactéries augmente, sans oublier la manifestation des odeurs plus ou moins dérangeantes ainsi que des insectes. En outre, il est important d’entretenir et de nettoyer régulièrement l’endroit dédié à l’entretien du linge du restaurant.

Mettre en place une blanchisserie intégrée

La mise en place d’une blanchisserie intégrée dans l’enceinte du restaurant procure un gain de temps optimal. Ni le personnel ni le propriétaire du restaurant ne sont obligés de faire des va-et-viens chez un centre de blanchisserie pour faire nettoyer le linge sale de l’établissement. La blanchisserie intégrée permet de s’assurer soi-même de l’entretien du linge de son restaurant. Ainsi, il n’y a plus besoin de se faire des soucis comme quand le prestataire auquel on a confié les services en question prend du retard. En outre, intégrer sa propre blanchisserie dans son restaurant permet au propriétaire ainsi qu’à ses employés de bénéficier d’une meilleure logistique. Ils peuvent réaliser suivant le rythme d’usage, et en fonction du stockage du linge propre, l’entretien du linge sale de leur restaurant. Ils sont plus autonomes et gagnent plus de flexibilité dans la réalisation de leur travail. À noter qu’il est plus qu’important d’investir dans de bon matériel pour entretenir le linge avec efficacité, sans en abîmer la qualité à long terme. Ainsi, nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants avant de faire le choix de vos machines : la durabilité, l’efficacité, l’utilisation (facile ou complexe) , la capacité de chargement. Est-ce économique en terme d’énergie et d’eau ? Le prix de chaque appareil correspond-il aux avantages proposés ?

Confier l’entretien du linge à un prestataire

Faire appel aux services d’un sous-traitant présente bien des avantages, notamment quand le restaurant dispose d’un nombre minime d’employés. Certes, confier l’entretien du linge de son restaurant à un prestataire n’est pas sans risque. Toutefois, il convient de bien choisir le professionnel auquel s’adresser. Si vous exercez à Biarritz, à Anglet, à Bidart ou dans les alentours, et que vous avez besoin des services d’une entreprise sérieuse et spécialisée dans le domaine du nettoyage et de l’entretien des linges, vous pouvez vous adresser à PRESSING DU PRADO. Celle-ci met à votre disposition des professionnels sérieux, qualifiés et aptes à répondre à vos besoins. Elle vous propose aussi des services de pressing, de blanchisserie, de repassage, de détachage et même de retouche couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*