Recette de vacherin glacé, un entremet royal

Le vacherin glacé fait partie des desserts les plus appréciés. Non seulement il est très apprécié, mais il est également facile à réaliser et surtout très délicieux. Cependant, sa recette de préparation n’est pas assez connue de tous pour une préparation à la maison. Il devient nécessaire d’en montrer la recette traditionnelle aux amateurs.

Qu’est-ce que le vacherin glacé ?

Généralités

Il s’agit d’un entremets composé de meringues ou de pâtes d’amandes. Il peut être fourré de crème glacée ou de sorbet avec parfois des fruits confits, et masqué par une crème chantilly. Il s’agit plus précisément d’une spécialité Lyonnaise qui est très souvent préparée par les restaurants italiens comme LE JARDIN ITALIEN (O’VENETIE). Le vacherin glacé peut être agrémenté par :

  • Un coulis de framboises ;
  • Un coulis de fraises ;
  • Un coulis de chocolat.

La couleur et la forme de cet entremets évoquent le fromage vacherin d’où son appellation vacherin glacé.

Informations sur le vacherin glacé

Si vous voulez goûter au meilleur vacherin glacé, rendez-vous dans un restaurant italien dans votre milieu. Ils sont les meilleurs dans la préparation de cette recette qui est plus ou moins facile à réaliser à la maison aussi. Son temps de préparation est compris entre 20 et 30 minutes.. Pour un groupe de 6 personnes par exemple, les ingrédients à prévoir sont les suivants :

  • 25 cl de crème fleurette ;
  • 3 œufs minimum ;
  • 3 meringues minimum ;
  • 75 g de sucre en poudre ;
  • ¾ de sachet de sucre vanillé ;
  • 8 ml d’extrait de vanille ;
  • 150 g de caramel.

Il s’agit là d’une liste non exhaustive, car plusieurs autres ingrédients peuvent également entrer dans la recette.

Y’a -t-il un matériel nécessaire ?

Bien qu’il ne s’agisse pas de la préparation d’un plat de résistance, la recette du vacherin glacé nécessite pourtant l’intervention d’un certain nombre de matériel. Par exemple, vous aurez besoin d’une Maryse pour la préparation du vacherin glacé. Vous aurez également besoin d’autres matériels tels que : un fouet électrique pour battre, un robot pâtissier, une poche à douille et une douille cannelée, une moule en silicone, un tapis matelassé et un cercle ajustable.

Quelle précaution faut-il prendre pour la préparation du vacherin glacé ?

Il est évident que la cuisine du chef sera très différente de la vôtre parce que celui-ci a un diplôme en la matière. La priorité n’est pas d’avoir obligatoirement un vacherin glacé de la même qualité que lui. Un résultat similaire ou proche devrait faire l’affaire.

Cependant, pour faire un vacherin glacé de qualité vous devez utiliser une glace assez molle. Toutefois, vous n’avez pas à laisser la glace totalement décongeler. Elle doit juste être à bonne température et bien molle pour la recette. Une glace complètement décongelée développera des bactéries et votre vacherin risque d’en contenir.

Préparation du vacherin glacé

La préparation

La préparation du vacherin glacé commence par la meringue. Vous devez, au premier abord, chauffer votre four à 90 degrés. Fouettez maintenant les blancs en neige et ajoutez le sucre en poudre petit à petit quand ils commencent à devenir mousseux. Votre robot pâtissier doit le tourner pendant 5 minutes de sorte à ce que le sucre soit bien incorporé et la meringue bien lisse.

A présent, vous devez verser la crème dans un autre saladier. Elle doit être mise au frigo pendant une bonne trentaine de minutes et ensuite, vous pouvez la sortir, y ajouter le sucre vanillé en chantilly et fouetter le tout pendant au moins 5 minutes. Vous devez ajouter la vanille tout en continuant de battre le contenu. Ensuite, il vous faudra incorporer délicatement les blancs aux jaunes dans le saladier des blancs en neige battu plus tôt. Puis, il faudra ajouter de la chantilly à la préparation.

Le montage

Le vacherin glacé est un entremet royal et son montage n’est pas du tout compliqué. Il vous suffira de verser le caramel et y ajouter les meringues cassées en morceaux, ajouter ensuite la glace à la vanille et mettre le tout au congélateur pendant une nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*