Maintenance de parcs photovoltaïques : à quelle fréquence ?

La création de centrales photovoltaïques est en plein essor. Cela fait partie des plus grands projets en cours de nos jours. D’une grande utilité, ces structures facilitent le quotidien des particuliers, des professionnels et des industries, que ce soit en ville ou à la campagne. Elles permettent de profiter d’une source d’énergie écologique, tout en bénéficiant d’importantes économies sur la facture d’électricité. Moins de dépendance au réseau national d’électricité. Leur maintenance est primordiale pour optimiser la production d’énergie solaire.

Que faut-il savoir sur cette maintenance et à quelle fréquence faut-il la réaliser ?

L’intérêt de la maintenance de parcs photovoltaïques

La maintenance de parcs photovoltaïques est plus technique. L’opération consiste à réaliser d’importants travaux en complément au nettoyage, au dépoussiérage ou au décrassage des panneaux. On parle notamment d’une maintenance curative si l’intervention est effectuée sur une défaillance ou un dysfonctionnement ; d’une maintenance préventive s’il s’agit d’une visite technique au niveau de l’ensemble de l’installation. Toutes les données reçues sont analysées. Les différents composants du système sont vérifiés un à un et minutieusement. Sont concernés : les panneaux solaires photovoltaïques, les batteries, les onduleurs photovoltaïques, les coffrets de protection, les lignes de transport, l’armoire électrique, etc. Ils varient en fonction du type d’application propre au site.

Quoi qu’il en soit, tout doit se faire en bonne et due forme pour de nombreuses raisons :

    • Le bon fonctionnement du matériel

Afin d’assurer le bon fonctionnement des panneaux photovoltaïques, les travaux de maintenance sont de mise. Cette opération réduit les risques d’avoir des équipements dégradés, qui captent mal l’énergie solaire ou même hors service. Il est également question d’un meilleur rendement sur le long terme.

    • La performance des composants

Les installations bien entretenues et suivies régulièrement sont très performantes, efficaces et étanches. Elles sont protégées des éventuelles anomalies, donc moins de pannes.

La production énergétique est alors continue et à son optimal.

    • La pérennisation du parc photovoltaïque

La durée de vie des équipements dépend largement de leur entretien régulier et de leur maintenance correcte dans le temps. Grâce aux contrôles périodiques, les risques de vieillissement prématuré des panneaux sont réduits. Les problèmes techniques qui peuvent se produire à tout moment sont anticipés.

La fréquence de la maintenance de parcs photovoltaïques

La fréquence de la maintenance des parcs photovoltaïques varie d’une installation à une autre, selon ses spécificités. L’UTE C 15 712-1 stipule que les opérations de maintenance systématique sont annuelles pour tous les systèmes. Pour les dispositifs de moyenne et de grande puissance (comprise entre 36 kWc à 500 kWc), la maintenance est très recommandée et réalisée au moins une fois par an.

L’intervention de techniciens professionnels

La maintenance de parcs photovoltaïques est une mission de techniciens. En plus de leur solide savoir-faire, ils sont bien équipés pour intervenir dans de bonnes conditions. Sur demande, ils se déplacent sur terrain. Ils réalisent les diagnostics et procèdent aux réparations nécessaires en cas de panne. En tant que spécialistes du domaine, ils fournissent des prestations de qualité et clé en main à tous ses clients. Ils donnent des conseils avisés, personnalisés au cas par cas.

Les entreprises proposent des contrats de maintenance flexibles et adaptés au budget des intéressés.

LACHERY LAURENT propose son savoir-faire en maintenance préventive ou curative de centrales photovoltaïques depuis plus de 15 ans, couvrant les Landes et les départements limitrophes (Gers, Gironde, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques). Particuliers et professionnels font appel et font confiance à son équipe. L’entreprise dispose de toutes les qualifications requises pour une opération réalisée dans les normes. Son partenariat avec plusieurs marques reconnues lui permet, en outre, de garantir la qualité des produits et du service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*