Matelas dans un garde-meuble : comment le protéger des insectes et de la poussière ?

Grand nombre de personnes ne lésine pas quand il s’agit de choisir un bon matelas. Son coût élevé rend difficile le moment où vous devez vous en séparer pour faire de la place chez vous ou lors d’un déménagement. Certes, il occupe beaucoup de place, mais il est pénible de s’en débarrasser définitivement. Comme solution, vous pouvez le stocker dans un garde-meuble ou dans un box de self-stockage. Pendant ce temps, vous devez vous assurer de le maintenir en bon état. Conseils.

Nettoyez-le avant de le ranger

Un nettoyage s’impose avant le stockage de votre matelas. Éliminez toute trace d’humidité pour éviter les moisissures une fois qu’il est placé dans le garde-meuble. Commencez par enlever la housse du lit et, passez l’aspirateur comme il faut afin de le déshumidifier. Certaines personnes optent même pour un nettoyeur vapeur pour un résultat optimal.

Vous avez peur que des odeurs ou des bactéries prolifèrent sur votre matelas ? Saupoudrez-le de bicarbonate de soude avant d’aspirer. Ce produit naturel est apte à assainir sans agresser votre matelas. Dans le même but, vous pouvez aussi vous servir de vinaigre blanc dilué dans une petite quantité d’eau mélangé avec du liquide vaisselle. Toutefois, pensez à laisser sécher le matelas comme il faut avant de l’emballer. Si vous êtes tellement pressé à l’idée de ranger cette pièce de lit alors qu’elle est mouillée, servez-vous d’un sèche-cheveux.

Protégez-le

Un matelas bien emballé a peu de chance de se dégrader. Employez une bâche spécifique, des sacs ou des housses en tissu pour avoir un matelas plus hygiénique. Si vous n’êtes pas certain que le matelas soit bien sec, perforez un peu votre housse de protection. De cette façon, l’intérieur bénéficiera d’une bonne aération.

Lors de l’acquisition des housses, veillez à bien mesurer la taille de votre matelas. Ainsi, la poussière, les parasites et l’humidité n’auront aucune issue que ce soit lors du transport ou du stockage. Une fois le matelas bien emballé, la housse doit être fermée comme il faut. Si la vôtre est démunie de fermeture éclair, utilisez un ruban adhésif robuste.

Ces articles possèdent un sac de rangement spécial et de haute qualité qui coûte seulement 10 euros. Vous devez tout simplement éviter les housses en plastique trop épaisses.

Mettez du carton lors du transport de matelas

Quand vous allez déplacer le matelas vers le box de stockage, il risque de se déchirer, notamment au niveau des bords et des coins. Comment éviter cela ? C’est simple. Vous devez tout simplement mettre du carton dans le camion de déménagement. Peu onéreux et facile à trouver, le carton protégera votre matelas comme il faut s’il est bien placé. Mais la solution la plus efficace est toujours de faire appel à un déménageur professionnel.

Faites attention lors du rangement de votre matelas

Les risques de déchirure planent toujours même lorsque vous placez le matelas dans le box de stockage ou dans votre garde-meuble. Comme mesure, pensez à le mettre en hauteur : sur des tréteaux en bois ou des palettes. Cela le sauvera d’un risque d’inondation. En fait, si vous le déposez directement sur le sol, il s’exposera à de l’humidité due à la variation de la température.

Aussi, déformer le matelas pendant le stockage est une mauvaise idée. Maintenez-le dans son état originel et ne posez rien au-dessus, même s’il s’agit d’un matelas à mémoire de forme.

À part cela, il faut bien choisir l’emplacement du matelas dans le box. Il vaut mieux l’installer au fond du garde-meuble ou sur un côté. Songez aussi à laisser de l’espace entre le mur et le matelas ou entre d’autres objets.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*