Lentigo solaire : causes et traitements

Un lentigo est une lésion pigmentée plate ou légèrement surélevée dont le bord est clairement défini. Contrairement à une tache de rousseur, il ne s’estompe pas pendant les mois d’hiver. Le terme de lentigo fait initialement référence à son aspect ressemblant à une petite lentille. Cette affection peut toucher les hommes et les femmes de tous âges et de toutes races. Le lentigo solaire est particulièrement répandu chez les adultes à la peau claire.

Quelles sont les causes du lentigo ?

Les formes courantes de lentigos sont dues à l’exposition aux rayons ultraviolets, notamment :

  • Les dommages causés par le soleil, y compris les coups de soleil
  • Le bronzage en intérieur
  • La photothérapie, en particulier la photochimiothérapie
  • Les rayonnements ionisants comme la radiothérapie

Le lentigo peut ressembler à d’autres affections cutanées dangereuses. Il s’agit notamment du mélanome, du carcinome basocellulaire et d’autres cancers de la peau. Il peut être utile de savoir qu’en règle générale, les taches de lentigo sont plates et de couleur uniforme et qu’elles ne sont pas assimilées à un cancer de la peau.

Le cancer de la peau a tendance à produire des taches en relief, douloureuses, qui démangent et se développent rapidement, qui ont des bords irréguliers et qui sont de couleurs multiples. Si vous avez une tache ou un grain de beauté présentant l’une de ces caractéristiques, il est toujours préférable de consulter un médecin .

Bien que le lentigo solaire soit généralement inoffensif, il vaut la peine de le faire examiner par un dermatologue pour s’assurer que vous n’avez pas de cancer de la peau.

Parfois, le lentigo et le cancer de la peau sont difficiles à distinguer. Le diagnostic du lentigo solaire se fait normalement sur la base de l’apparence de la ou des taches. Dans la plupart des cas, votre médecin sera capable de dire si votre tache est un lentigo ou un cancer de la peau en examinant votre peau.

Parfois, un examen visuel ne suffira pas et vous devrez passer d’autres tests pour vous assurer que les taches ne sont pas un cancer. Dans ce cas, vous pourrez subir une biopsie.

Au cours de cet examen, votre médecin engourdira la zone de la peau affectée, puis retirera un petit morceau de la tache. Le tissu sera envoyé dans un laboratoire où il sera analysé pour détecter un éventuel cancer ou d’autres maladies de la peau.

Quel est le traitement du lentigo solaire ?

Le principal traitement du lentigo consiste à enlever la couche superficielle de peau. Diverses solutions sont envisageables telles que :

  • l’application d’une crème dépigmentante à base d’acide rétinoïque (dérivée de la vitamine A), d’hydroquinone ou de concentré de vitamine C
  • la cryothérapie : c’est une technique esthétique consistant à appliquer de l’azote liquide très froid. Cette substance permet de brûler les taches brunes causées par le lentigo solaire
  • le laser : ce mode de traitement a pour but de détruire les mélanocytes, qui sont des cellules qui produisent la mélanine qui est responsable de la coloration à la peau
  • les lames flash : la lumière est utilisée pour supprimer les taches foncées
  • le peeling dermatologique : dans cette technique, des acides sont utilisés pour supprimer la couche superficielle de la peau
  • la dermabrasion : cette méthode consiste à effectuer un léger ponçage de la peau pour éliminer le revêtement cutané et la tache.

Les lentigo associés à l’exposition aux rayons ultraviolets peuvent être évités en se protégeant du soleil. Les vêtements sont plus efficaces pour prévenir l’apparition de ces taches disgracieuses par rapport aux crèmes et aux écrans solaires. Ces derniers sont, en effet, susceptibles de provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*