Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine : qu’y-a-t-il au programme ?

Le salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine est un événement qui a lieu tous les ans à Bordeaux, pendant 9 jours, au milieu du mois de mai,. Il s’agit d’un événement régional, festif et convivial, pour la promotion de l’agriculture et de l’élevage en Nouvelle-Aquitaine. Si le programme a été mis en veilleuse pendant deux ans, à cause de la pandémie de Covid-19, il a été relancé. L’’édition de cette année 2022, s’est tenue du 21 au 29 mai. Des animations, des démonstrations, des découvertes des filières bovines, ovines et équines, des expositions de produits gastronomiques et de la filière vitivinicole de la région, ainsi que des séances de dégustation sont au menu.

L’Aquitanima

D’habitude, cette manifestation dans le cadre du salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine dure 3 jours. Mais cette année et pour l’édition 2023, elle est prévue pour 9 jours. Il s’agit d’un salon de l’élevage et de la génétique bovine. Généralement, 4 races de bovins sont accueillies en concours pour la production laitière : la limousine, la blonde d’Aquitaine, le Prim’Holstein et la Bazadaise.

L’Aquitanima est également une occasion de faire la découverte des autres races bovines, comme la charolaise (réputée pour sa viande tendre et peu grasse), la Parthenaise (prisée pour l’excellente qualité de sa viande), la jersiaise et la salers.

Les journées ovines

Les journées ovines, qui durent 2 jours sont une suite de présentation génétique des races ovines, et des races de chiens de troupeaux.

L’Équitaine

L’Équitaine est un événement qui, comme l’Aquitanima, dure 9 jours. Il s’agit d’une rencontre des passionnés d’équidés, pour la valorisation de la filière équine. À titre d’information, la région de la Nouvelle-Aquitaine compte environ 40 mille chevaux issus de 5 700 élevages. C’est également le moment de découvrir les races locales, et toutes les pratiques équines, comme l’élevage des chevaux et les sports équestres (Draft Horse, Galop Tour, ÉquiTrait).

Par la même occasion, vous pouvez également assister à des concours, à des formations, à des démonstrations de jeunes cavaliers qui défendent la couleur de leur établissement.

Le marché des produits agricoles de la Nouvelle-Aquitaine

Les 9 jours sont également consacrés à la valorisation des solutions mises en œuvre par les agriculteurs de la région, ainsi qu’à la filière agroalimentaire.

Des producteurs locaux proposent des produits que les visiteurs peuvent consommer sur place ou emporter : des produits de ferme (l’interprofession viande et lait), des produits végétaux (produits maraîchers, plantes d’ornement, semences, miel…), des produits du terroir (pêche, produits de chasse, des champignons…), et des vins.

L’espace cuisine

Des démonstrations culinaires ont lieu dans l’espace Gastronomie et Vins durant les 9 jours du salon. Des cuisiniers de renom se succèdent pour élaborer des plats à partir des produits locaux. Ils proposent aussi des cours de cuisine, des ateliers culinaires et des séances de dégustation.

Il est possible pour les visiteurs de se restaurer sur place et profiter des produits bio et spécifiques de la région.

L’Innov’Show

Dans le cadre du Salon de l’Agriculture, l’Innov’Show est une manifestation pour des démonstrations et baptêmes de pilotage des matériels agricoles innovants (comme les machines à vendanger à la pointe de la technologie, et bien d’autres matériels).

Les conférences-débats

Des conférences et des débats au sujet de l’agriculture sont organisés tout au long du salon. Une inscription en ligne est ouverte à toute personne souhaitant y participer.

Les animations pour les tout-petits

Des activités ludiques et pédagogiques, permettant une immersion dans le secteur, sont également au programme. Les enfants peuvent participer à des activités fascinantes, comme les maquillages et les tatouages des animaux de ferme, les courses de tracteurs à pédales, et bien d’autres.

Chaque année, le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine apporte des nouveautés. La prochaine édition se tiendra à Bordeaux du 13 au 21 mai 2023. Ce sera toujours une bonne occasion de découvrir davantage les spécificités de l’agriculture et de l’élevage de ce territoire riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*