Les meilleures spécialités d’Aquitaine

Savez-vous que la Nouvelle-Aquitaine est considérée comme la meilleure région de la France ? En effet, que ce soit pour passer des vacances en famille ou entre amis, les bons plans ne manquent pas. Bar à vin, club karaoké, cabaret, etc. les adeptes de virées nocturnes ne seront pas déçus. Tout comme les randonneurs et les écologistes souhaitant se ressourcer au coeur de la nature. Vous pouvez emprunter les pistes cyclables à Gastes pour découvrir la belle région de Landes ou aller du côté du Tour d’Occostey pour une balade à travers la colline. La Nouvelle Aquitaine est également réputée pour les virées en kayak et en canoë. La Dordogne s’étend sur plus de 15 km et vous permet à la fois de profiter d’une balade en kayak tout en admirant un paysage admirable. On surnomme également La Nouvelle Aquitaine le paradis des papilles. Cette région dispose d’une grande variété de gastronomies composées de produits de terroir, sans oublier le vin qui fait également la réputation de la région. Découvrez dans cet article les meilleures spécialités d’Aquitaine.

Rôti de magrets de canard aux figues

Entrée, plat de résistance, dessert, la cuisine aquitaine est un vrai régal. Légumes, fruits de mer, truffes s’inviteront dans votre assiette pour vous offrir un goût unique et hors du commun. Le rôti de magrets de canard aux figues fait partie des grandes spécialités régionales d’Aquitaine. Pour préparer ce plat, vous aurez besoin de :

  • 2 pièces de magrets de canard ;
  • 30 g de beurre ;
  • 12 figues fraîches ;
  • 2 gousses d’ail, du poivre, une branche de romarin et 1 c à c de miel.

Commencez par saler et poivrer les magrets de canard. Par la suite, découpez les gousses d’ail et répartissez-les sur les magrets. Recouvrez le tout d’un film alimentaire et laissez mariner environ 2 heures au réfrigérateur. Sortez les viandes du frigo et retirez les morceaux d’ail. Rôtissez-les dans une grande poêle en faisant en sorte que chaque côté soit bien doré. Jetez le gras du cuisson avant d’ajouter les figues. Poivrez de nouveau et versez le miel et les brins de romarin. Continuez la cuisson encore quelques minutes.

Axoa du Pays Basques

Ce plat est une spécialité culinaire des Pays Basques. Il peut être présenté sous différentes saveurs selon la région : au canard, au bœuf, au thon, au merlu ou porc. Cependant, la recette traditionnelle est celle faite avec de la viande de veau. Comme ingrédients, achetez :

  • 2 kg de sauté de veau ;
  • 2 oignons ainsi que 2 gousses d’ail ;
  • 1 bouquet garni, 1 poivron rouge et 2 verts ;
  • 2 cubes de bouillon de poulet ;
  • du piment d’Espelette et du persil.

Commencez par couper la viande en petits morceaux ainsi que les gousses d’ail, l’oignon et les poivrons. Par la suite, faites cuire la viande avec de la graisse de canard ou de l’huile d’olive. Ajoutez-y les poivrons et les oignons hachés ainsi que du sel et du poivre. Recouvrez le tout d’eau et répartissez les cubes et le bouquet garni. Laissez cuire environ une heure. Ajoutez par la suite le piment et laissez encore sur le feu selon le jus désiré.

Touron basque

Cette confiserie est apparue au 16ème siècle et est généralement consommée pendant les fêtes de fin d’année. À la différence du touron espagnol, cette spécialité emblématique des Pays Basques est composée de pâte d’amandes et est cuite au four. Mais actuellement, elle se décline en différentes saveurs. Il y a le touron praliné, au chocolat intense, à la fleur d’Oranger, au caramel et à la cerise. Dans d’autres régions comme dans la Province d’Alicante, on fabrique une version de touron dur faite à base d’amande, de miel et de blanc d’œuf.

Kanouga

Les Kanouga datent depuis plus de 100 ans. En effet, ces petits délices à base de caramel et à la chantilly ont vu le jour en 1905 grâce au célèbre chocolatier Jacques Damestoy. À cette époque, c’était généralement les riches Russes qui pouvaient se les offrir. Actuellement, il en existe en plusieurs parfums produits par la maison Pariès.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*