Les gâteaux et les biscuits de la Nouvelle Aquitaine

Pour faire plaisir aux gourmands, les artisans de la Nouvelle Aquitaine ne cesse de perpétuer leurs traditions ainsi que leurs spécialités culinaires. Si vous aimez goûter les spécialités sucrées, découvrez vite dans cet article les gâteaux et les biscuits de la Nouvelle Aquitaine !

Le gâteau aux noix

Le gâteau aux noix est originaire du Périgord, particulièrement de la région de Sarlat. Ce plat sucré est généralement à prendre en fin de repas. Vous pouvez également le déguster lors des collations. Le gâteau est facile à préparer, voici les ingrédients nécessaires. Pour six personnes , il vous faut :

– 150 g de noix avec 8 cerneaux de noix entier

– une pincée de sel

– 150 g de sucre

– 100 g de beurre

– 03 œufs

– 75 g de farine

Pour le nappage, il vous faut :

– 115 g de chocolat

– 25 g de beurre

La préparation se fait en 30 mn et la cuisson en 20 minutes. Préchauffez d’abord le four en mode statique à 200° C. Passez les noix au hachoir. Ajoutez 75g de sucre et une pincée de sel et mélangez bien le tout. Ensuite, faites fondre le beurre, ajoutez le restant du sucre (75g) et mélangez hors du feu. Incorporez maintenant au mélange précédent et ajoutez les œufs et la farine. Versez la préparation dans une moule contenant du papier sulfurisé de 25 diamètres et enfournez pendant 20 minutes environ. Faites fondre le beurre et le chocolat à feux doux et étalez-les sur le gâteau puis laissez figer à une durée de 15 minutes. Avec les dents d’une fourchette, tracez des stries. Enfin, avant de mettre ce délicieux gâteau dans le réfrigérateur, déposez les cerneaux au centre et aussi sur son pourtour ! Vous verrez, c’est un vrai délice !

Les croquignoles framboises

Les croquignoles framboises sont des biscuits faisant partie des spécialités régionales ! Ils sont généralement à base de beurre et d’œufs frais. Les croquignoles framboises se marient bien à la pistache ou encore avec tout dessert au chocolat. Elles sont à la fois croquantes et craquantes. Avec un poids net de 150 g, ces petites gourmandises sont de mélange de sucre, de farine de blé, de blanc d’œufs, de colorants carmins et aussi d’Arôme naturel.

Le gâteau basque

Le gâteau basque est l’une des spécialités de la Nouvelle Aquitaine. Pour réaliser ce délicieux plats sucré, pour la pâte, il vous faut :

– 200 g de beurre

– 200 g de sucre cristal

– 03 œufs

– 400g de farine

– 0,5 cuillères à café de sel

– un sachet de levure

– une cuillère à soupe de rhum

Et pour la crème, il vous faut :

– 500 ml de lait entier

– 03 jaunes d’œuf (un jaune d’œuf pour la dorure)

– 120 g de sucre

– 50 g de farine

– une gousse de vanille

– une cuillère à soupe de rhum

Pour la pâte : dans un grand saladier, ajoutez la farine, le sucre et la levure et creusez-y un puits pour placer les œufs battus. Ajoutez du beurre et mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte compacte puis ajoutez le rhum et formez une boule de pâte. Dans une feuille de plastique alimentaire, emballez la pâte et placez-la dans le réfrigérateur durant une heure. De l’autre côté, préparez la crème en fendant et grattant la gousse de vanille pour récupérer les graines. Placez-les ensuite dans une casserole avec le lait et portez à ébullition. Pour la suite, n’hésitez pas à faire appel à un chef cuisinier pour vous aider dans la préparation de cette gourmandise aquitaine ! N’oubliez pas seulement de dessiner sur le gâteau basque deux « S » qui se croisent, le symbole du Pays Basque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*