Les équipements de plongée sous-marine

Qui dit vacances à la mer, dit plongée sous-marine. Ce sport est notamment apprécié des vacanciers et des touristes du fait qu’il permet de découvrir la beauté des fonds marins. Cependant, il faut savoir nager et utiliser le matériel de plongée. Quels sont les équipements utiles pour faire de la plongée sous-marine ? On vous dit tout dans cette rubrique.

Un masque

Quand on souhaite faire de la plongée sous-marine, le masque est un équipement indispensable. Plongeur confirmé ou débutant, vous pouvez clairement voir tout ce qui se trouve sous la surface avec. Pour trouver le modèle qu’il vous faut, pas besoin d’être un expert ! Il suffit d’essayer quelques masques et de choisir celui qui vous ira à ravir. Attention ! Ici, il ne s’agit pas d’acheter le masque qui concorde avec votre teint ou qui vous donne un air ravissant. Il faut acheter le modèle qui correspond à la forme de votre visage. Autrement, le masque doit bien se fixer pour éviter qu’il puisse tomber dans les fonds.

Les palmes

Même si vous êtes un nageur expérimenté, mettre des palmes est une nécessité pour faire de la plongée. Elles vous permettront de plonger facilement. Pour une première expérience, il est conseillé de choisir une paire de palmes chaussantes. Celle-ci est dotée d’un chausson confortable pour faciliter les mouvements des pieds. Les palmes réglables sont à éviter. Elles ont été spécialement conçues pour les plongeurs confirmés. Notez qu’elles sont très utilisées par les entreprises de travaux maritimes.

Un tuba

Outre le masque et les palmes, vous devez vous munir d’un tuba pour faire de la plongée. Cet équipement vous permettra de respirer à la surface. Pour pouvoir évacuer l’eau, les modèles avec purge et un accroche tuba sont conseillés. Les tubas dotés d’un embout en silicone sont aussi à privilégier. Confortables, ils s’adaptent correctement à la bouche, aux dents et aux gencives. Qui plus est, ils sont faciles à remplacer en cas d’usure.

Une bouteille et un détendeur

La bouteille et le détendeur sont des éléments importants. Ils servent à respirer sous l’eau en transformant l’air sous pression de la bouteille en air à pression ambiante. Pour le détendeur, il suffit de le choisir en fonction de la fréquence à laquelle vous allez plonger et à la température de l’eau (froide ou chaude).

Un éclairage de plongée

Bien qu’une lampe de plongée ne soit pas indispensable, elle reste un équipement essentiel. Contrairement aux idées reçues, elle est utile aussi bien le jour que la nuit. Dès que vous dépassez 9 mètres sous l’eau, tout devient gris. Avec la lampe, vous pouvez admirer la beauté du monde sous-marin et dans les crevasses.

Un couteau de plongée

Ceux qui vont dans une zone de pêche ou peuplée de varech doivent absolument se munir d’un couteau de plongée. Ce dernier sera utile en cas de danger. Dans les boutiques, on en propose divers modèles. Vous pouvez trouver des couteaux de toutes les formes, les tailles faits en divers matériaux (titane, aluminium, inoxydable…). Il suffit de choisir une pointe émoussée ou tranchante. Si porter un couteau ne vous semble pas évident, une alternative plus sécuritaire est d’emmener une paire de ciseaux ou un coupe-ligne.

Un sac de plongée

Cet équipement est souvent omis par les plongeurs. Toutefois, il est très utile pour réussir une randonnée dans les profonds. Le sac vous permettra d’apporter des bagages spécifiques à la plongée comme un couteau, une lampe, une boussole et un kit de survie. Pour optimiser votre confort tout au long de la plongée, optez pour un sac en tissu résistant avec des coutures renforcées. Assurez-vous également qu’il dispose d’une attache pour éviter de le perdre en nage. N’oubliez pas d’acheter un autre sac pour transporter les équipements comme le masque, le tuba, les palmes, le gilet stabilisateur et le détendeur. Plusieurs fabricants proposent des équipements sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*