Passerelle d’Holzarté : comment y aller ?

Lors de votre road-trip ou de votre séjour en Haute Soule, faites escale à Larrau pour découvrir un merveilleux site naturel. Ce village de montagne vous ouvre à un paysage exceptionnel orné de canyons profonds et de sommets élevés. Les gorges d’Holzarté sont les plus impressionnantes avec leur aspect étroit creusé et leur profondeur de 100 à 300 m. Un long pont de 70 m y est suspendu pour une belle vue de ce canyon spectaculaire. C’est la fameuse passerelle d’Holzarté surplombant les gorges à 180 m. Ce pont mouvant devient le point central d’une randonnée dans cette partie du Pays Basque. Si vous souhaitez vous accorder une balade sensationnelle sur cette passerelle d’Holzarté, découvrez comment y aller.

Faire une randonnée pédestre

Avant tout, si vous êtes acrophobe, ne tentez pas l’aventure sur la passerelle d’Holzarté. Il y a de quoi vous donner la sensation de vertige sur ce pont suspendu à 180 m de hauteur. Par contre, traverser ce pont peut être une partie de plaisir pour ceux qui n’ont pas le vertige en hauteur. Et plus encore pour ceux qui aiment particulièrement les lieux élevés et les montagnes. Si vous en faites partie, vous n’avez qu’à vous rendre à Larrau, et faire une randonnée pédestre d’environ 2 heures pour atteindre ce chemin aérien au dessus des gorges d’Olhadubi.

La randonnée commence à l’auberge de Logibar, et continue vers la partie sud du village. Vous empruntez le sentier qui suit le cours d’eau Olhadoko Erreka. Le véritable trekking débute au détour d’un virage, et au bout d’une heure environ, vous arrivez à la fameuse passerelle d’Holzarté. Ce long pont construit en 1920, traverse la canopée pyrénéenne, et vous permet de passer sur l’autre côté des gorges d’Olhadubi. Le torrent coule en dessous, et forme une parfaite harmonie avec les canyons profonds.

Séjourner au coeur de la Haute Soule

La randonnée pédestre pour aller sur le pont d’Holzarté est plutôt difficile. Il est important d’être bien préparé pour cette aventure. Le mieux à faire est de séjourner au cœur de la Haute Soule. Vous pouvez être logé dans une chambre d’hôtel, dans une auberge ou dans une maison de vacances de l’un des villages près des gorges d’Holzarté. Le choix d’hébergement est large à proximité de ce lieu d’intérêt. En outre, vous pouvez visiter quelques villages souletins, en plus de profiter du panorama vertigineux depuis la passerelle d’Holzarté.

Vous séjournez alors à Tardets, à Lica-Athérey, à Sainte-Engrâce ou à Larrau, Larrau étant la porte d’entrée vers le site naturel. Si vous partez de Targets, vous roulez en direction de Larrau en faisant environ 12 km. Le parking de départ de la rando se trouve à 2 km avant Larrau. Vous pouvez vous garer à cet endroit, et continuer à pieds pour arriver jusqu’au pont. Vous avez aussi le choix de prendre une navette pour faire le trajet Tardets-Logibar, et même jusqu’à Larrau.

Lors de la montée vers la passerelle d’Holzarté, vous vous approchez davantage du canyon jusqu’à atteindre la passerelle. Pour la descente, vous côtoyez la gorge de Kakueta en prenant la direction de Ste Engrâce. Et vous pouvez poursuivre jusqu’à la cascade de pitxa pour une randonnée en boucle. En tout cas, vous n’avez qu’à suivre les sentiers balisés pour faire simple. Avant de traverser la passerelle d’Holzarté, regardez la météo, chaussez-vous correctement, et n’oubliez pas votre bouteille d’eau et vos en-cas.

La passerelle d’Holzarté a été fermée pour travaux de rénovation en août 2020. Elle est ouverte au public depuis 2021 avec son platelage en acier galvanisé, remplaçant son ancien platelage en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*