Quel budget prévoir pour rénover le revêtement de mur en résine ?

Au fil des années, il arrive qu’un revêtement de mur en résine devienne usé (peinture, papier ou autre). Pour lui donner une seconde jeunesse, une rénovation s’impose. Pour ce faire, le choix ne manque pas : peinture, pose d’un autre revêtement (carrelage, papier peint ou autre). Mais des travaux de rénovation engendrent bien sûr un coût. Combien coûte la rénovation d’un revêtement de mur en résine ? On vous dit tout dans les grandes lignes.

Les éléments qui vont impacter sur le prix

Le prix de la rénovation d’un revêtement de mur en résine dépend de quelques éléments, à savoir :

    • L’état du mur :

Une partie du budget à prévoir va dépendre de l’état du mur que vous allez rénover. Si vous constatez des fissures, des défauts ou la présence d’humidité, cela va sans doute alourdir le devis. En effet, il convient de réaliser un traitement de l’humidité ou un traitement spécifique pour remettre en état le support. Cela va engendrer des travaux assez complexes comme le ponçage, le rebouchage de trous ou autres. Il est utile pour donner au mur un effet lisse et bien propre pour que le nouveau revêtement (résine époxy, carrelage, papier peint…) puisse adhérer facilement.

    • La nature du mur :

La nature du mur est un élément à considérer avant de remplacer le revêtement. Si celui-ci est en brique, il convient de le couvrir d’isolant pour le moderniser. En pierre, le mur doit être bien nettoyé afin que le nouveau revêtement puisse adhérer. Pensez aussi à rejointoyer des pierres non apparentes couvertes d’isolant. Notez que toutes ces opérations peuvent augmenter considérablement les prix de la rénovation.

    • La pièce :

Le prix de rénovation d’un revêtement de mur en résine dans un salon est différent de celui dans une salle de bain. En effet, dans une pièce humide, il faut protéger les murs par un revêtement spécifique (ne craignant pas l’eau) avant d’appliquer le nouveau revêtement. Il peut s’agir d’une peinture hydrofuge, d’un lambris en PVC ou autre.

– La main-d’œuvre :

Si vous souhaitez confier les travaux à un professionnel, le coût de la main-d’œuvre est un budget à prévoir en plus. Le tarif horaire varie d’un artisan à un autre. En général, les travaux sont facturés en fonction du matériel à utiliser, de la taxe, de l’envergure de la rénovation (d’autres travaux en supplémentaire) et d’autres éléments. On estime que chaque artisan propose un tarif compris entre 25 à 60 euros le m².

Quel budget prévoir en moyenne ?

En moyenne, la rénovation d’un revêtement de mur en résine est de 2 300 euros. Ce tarif comprend le prix du nouveau revêtement à installer, du matériel nécessaire à la réalisation des travaux et de la main-d’œuvre. Il peut augmenter jusqu’à 2 500 euros si d’autres travaux s’imposent, tels que la réparation de mur et la pose d’un isolant.

Les aides pour les travaux de rénovation

Sachez qu’en réalisant des travaux de rénovation de mur, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’état.

    • MaPrimeRénov’ :

Si vous souhaitez changer votre ancien revêtement de mur en résine dans le but d’améliorer le confort énergétique de votre maison, vous bénéficierez de l’aide MaPrimeRénov. Pour prétendre à cette aide, il existe des conditions à respecter : votre demeure a été achevée depuis plus de 15 ans et les travaux de rénovation doivent être réalisés par des professionnels comme des spécialistes en revêtement de sols.

    • L’éco-prêt à taux zéro :

Cette aide vous donne l’opportunité de faire un prêt pour financer les travaux. Le montant maximal autorisé est de 7 000 euros. Pour bénéficier de cette aide, vous devez être propriétaire de votre maison. Par ailleurs, tous les travaux liés à la construction du logement ont été achevés depuis plus de 2 ans.

    • La TVA à taux réduit :

La TVA à taux réduit vous permet de bénéficier d’une réduction de 5,5 % ou à un taux intermédiaire de 10 % sur le prix de la facture (achat de revêtement mural, prix de la main-d’œuvre…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*