À la découverte de la Ville de Bergerac

Voyager est un moyen de décompresser et de s’affranchir des routines du quotidien. C’est également un bon moyen de s’enrichir en contemplant de nouveaux horizons et en s’imprégnant de nouvelles cultures. Visiter une ville est comme lire un livre, mais en mieux. En effet, on apprend de nouvelles choses tout en vivant réellement une nouvelle expérience. Le voyage peut s’effectuer sur différentes échelles, que ce soit sur le territoire national ou à l’étranger. Outre les destinations aux allures de cartes postales, certaines villes apparemment traditionnelles peuvent renfermer des trésors et posséder des lieux mythiques. La ville de Bergerac est un bon exemple quand on parle de visiter une ville mythique.

Présentation de la ville

Bergerac est une ville française située sur la rive Nord de la Dordogne. Appartenant au département du même nom que le fleuve, la ville fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. La ville servait autrefois de ville étape pour les voyageurs et les marchands qui sillonnaient le territoire. Elle se démarque par sa richesse architecturale et historique. Elle abrite également un bon nombre de musées. Toutes ces spécificités ont contribué à faire sa renommée, lui permettant d’être classée comme étant une ville d’art et d’histoire : un label attribué par le ministère de la culture et de la communication aux villes œuvrant pour la mise en valeur et la sauvegarde de ses richesses naturelles, culturelles ou artistiques. La ville de Bergerac abrite en effet un bon nombre de sites historiques et artistiques qui font la fierté des habitants et séduisent la curiosité des visiteurs.

Place Pélissière

La place Pélissière est l’une des places les plus connues et plus grandes de la ville de Bergerac. Elle est située au milieu des ruelles et des maisons au style médiéval. Au milieu de la place, se dresse une statue de Cyrano de Bergerac, un personnage emblématique de la ville. La place Pélissière tire son nom des anciens marchands de peau, les pélissiers. La place est actuellement bordée de cafés et de restaurants. Elle sert de point de repère d’où l’on peut admirer la splendeur de la ville ou encore la fameuse église Saint-Jacques.

Place de la Myrpe

C’est l’une des nombreuses places de la ville. Elle se trouve pas très loin de la place Pélissière en descendant vers la Dordogne. La place Myrpe est également située au milieu d’un ensemble de maisons et possède une statue du fameux Cyrano de Bergerac ; cette fois-ci plus ancienne et faite en pierre blanche.

La Maison des vins

La maison des vins fait partie des lieux qui font la fierté de la ville de Bergerac. Elle se trouve au cœur de la ville, et plus précisément au Quai Cyrano, un autre lieu historique de la ville. Elle abrite entre autres le Cloître des Récollets et un ensemble d’architectures monastiques datant du XVIIème siècle. C’est un lieu approprié pour en savoir un peu plus sur l’Histoire de la ville de Bergerac, ainsi que de son vignoble. On peut également y déguster du vin local et d’autres produits du terroir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*