Extension de maison : bois, acier ou parpaing ?

Le manque d’espace est souvent la première justification face à une extension de maison. Il est évident que l’agrandissement d’une maison ne peut avoir pour finalité que la construction d’une nouvelle pièce ou pour élargir convenablement l’espace de vie. Cependant, il faudra choisir le matériau idéal parmi plusieurs matériaux tels que le bois, l’acier et le parpaing.

Extension d’une maison avec le bois comme matériau

Il faut dire que les extensions de maison en bois sont effectuées sur des maisons de style campagnard ayant déjà une structure initiale en bois. Le bois est un matériau esthétique et durable ce qui fait qu’il est apprécié de tous. Il est possible d’obtenir des bois de qualité chez SARL JEAN LUC LUTSEN, NIÈVRE.

Toutefois, il convient de préciser qu’il est également possible de procéder à l’extension d’une maison avec du bois même si la structure principale de la maison est faite avec un autre matériau.

Quelques avantages du bois

Plusieurs critères sont mis en avant quand il s’agit d’aborder les avantages du bois :

  • L’esthétique ;
  • La durabilité ;
  • Le coût.

L’esthétique est l’un des premiers critères d’utilisation du bois pour une extension de maison. Il s’agit d’un matériau très malléable avec de multiples possibilités de formes et de design. Aussi, le bois peut être associé à plusieurs autres matériaux. Lorsqu’une extension en bois est effectuée, elle s’inscrit dans la durée à cause de la durabilité du matériau. Généralement, le coût du bois est très abordable comparativement à plusieurs autres matériaux.

Inconvénients du bois

Le seul inconvénient présenté par le bois est son entretien coûteux. Les insectes et les champignons se collent facilement au bois humide. Le bois pourrait donc subir très rapidement des dégâts importants. Ainsi, il faudra un entretien régulier et éviter que le bois soit humidifié.

Extension d’une maison avec l’acier comme matériau

L’acier est un matériau connu pour sa résistance et aussi pour sa facilité d’entretien. Il est très prisé pour une  agrandissement de maison et pour la fabrication des extensions : les extensions en surévaluation et les extensions latérales. Il est très facile de le joindre aux matériaux solides comme lui (le parpaing et le béton).

Quelques avantages de l’acier

Les avantages présentés par l’acier concernent précisément :

  • La solidité ;
  • L’adaptabilité ;
  • L’entretien.

Naturellement, il est réputé pour être un matériau très résistant. Celui qui fait son extension en acier profite évidemment de cet avantage non négligeable. L’acier présente également la particularité de s’adapter avec tous les décors. Il est facile à entretenir car il exige peu d’entretien. Bien évidemment, il y a certaines erreurs à éviter afin de ne pas endommager l’ouvrage.

Inconvénients de l’acier

L’isolation est le premier inconvénient avec l’acier. Il devient donc nécessaire d’investir dans une bonne isolation dès lors que l’acier est le matériau à employer. Le coût de l’extension en acier n’est pas très abordable car il est généralement joint à plusieurs autres matériaux.

Extension d’une maison avec le parpaing comme matériau

Le parpaing est un matériau très solide et esthétique. Il n’est pas courant de trouver des matériaux de ce genre. Il est souvent utilisé pour la réalisation des extensions latérales.

Quelques avantages du parpaing

Les deux principaux avantages du parpaing sont la rapidité de réalisation et la solidité. Il est facile à réaliser car le parpaing est l’un des matériaux de base les plus faciles à travailler. Il est composé de sable, de ciment et de gravier, ce qui lui confère une certaine solidité.

Inconvénients du parpaing

Le parpaing a un prix très élevé. Il n’est pas une matière isolante et de ce fait, il faut faire un autre investissement pour l’isolation. Bien évidemment, le prix de la réalisation varie également en fonction de la région.

Que faut-il retenir ?

Le choix de matériaux n’est pas une chose aisée. Il faudra examiner les besoins et l’aspect final escompté afin de choisir le matériau de l’extension. Le bois paraît idéal pour son esthétique, sa durabilité et son coût moyen. Toutefois, l’acier et le parpaing sont des concurrents redoutables avec leurs différents avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*