Comment mettre en œuvre une façade matricée?

Avec l’utilisation des matrices sur façade, il devient possible de personnaliser la façade d’un bâtiment ou d’une maison en peu de temps et à moindre coût. Les travaux peuvent toutefois être compliqués. Que vous installiez un revêtement sur l’extérieur d’une façade existante ou que vous construisiez un nouveau bâtiment à partir de zéro, il faut tenir compte de nombreuses variables. Que vous installiez des panneaux métalliques, des vitres ou un autre type de matrices de façade, il est essentiel de comprendre vos options et d’avoir une bonne maîtrise de l’étendue de votre projet. Cet article vous explique comment réaliser une façade matricée.

Comment mettre en œuvre une façade matricée ?

Le choix d’un matériau de revêtement pour une façade doit tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Pour mettre en place une façade matricée, il faudra tout d’abord identifier les dimensions de la façade à aménager. Lors de l’installation de panneaux métalliques, la première étape consiste à s’assurer que la structure est préparée correctement. Pour que les panneaux soient correctement installés, la surface doit être propre et exempte de tout débris. Pour ce faire, vous devez utiliser une ponceuse à bande ou une brosse métallique. Pour la pose des matrices, une petite grue sera utilisée, afin d’installer les matrices à hauteur. Il suffit ensuite d’installer dans les rails, les panneaux dont la longueur correspond à la hauteur de la façade. Si vous choisissez de mettre en œuvre des matrices LED, il vous faudra prévoir un système d’alimentation électrique.

Quels sont les avantages d’une façade matricée?

Les matrices sur façade sont très plébiscitées pour de nombreuses raisons. Non seulement, elles sont très esthétiques rendant la façade de votre maison beaucoup plus moderne et originale, mais aussi, elle permet une bonne imperméabilisation au support. Un autre avantage d’une façade matricée: sa facilité d’entretien. Il vous suffit d’opter pour un traitement anti-mousse pour la nettoyer et le tour est joué.

Conseil: la plupart des matrices sur façade sont difficiles à entretenir. C’est pourquoi, avant la mise en œuvre d’une façade matricée, il est conseillé de bien choisir des matrices qui sont faciles à entretenir.

Quels sont les inconvénients d’une façade matricée?

Le principal inconvénient de ces matrices sur façade est la difficulté d’entretien. En effet, une fois la façade aménagée, il sera difficile de nettoyer l’intérieur des matrices. Autre inconvénient, les matrices sur façade sont sensibles aux intempéries. Il faudra donc choisir un matériau solide et résistant aux rayons UV.

Pourquoi faire appel à un professionnel?

Pour mettre en œuvre une façade matricée, il faudra faire appel à un professionnel, afin d’éviter les erreurs qui pourraient coûter très cher. Un professionnel effectuera un diagnostic préalable afin d’identifier les risques et de vous proposer les solutions adaptées à votre projet. Un professionnel sera également en mesure de vous conseiller sur le type de matrices à utiliser, et les matériaux résistants aux intempéries. Il sera enfin en mesure de réaliser la pose des matrices sur façade. À noter que le coût de la mise en œuvre est généralement compris entre 30 et 50 le m2. Si vous voulez personnaliser la façade à moindre coût, l’enduit matricé est un excellent choix.

Conclusion

La façade matricée est une solution intéressante, qui permet d’apporter une touche personnelle à un immeuble, une maison ou même un bureau. Cependant, cela demande une certaine expertise, raison pour laquelle l’installation doit être effectuée par un professionnel. Toutefois, une fois la façade matricée installée, elle apportera une touche décorative à votre espace extérieur. Enfin, un bon moyen de valoriser son environnement tout en apportant une source d’inspiration à ses occupants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*