Quel type de fosse septique pour votre maison ?

La fosse septique est la meilleure solution pour viabiliser une habitation lorsqu’elle n’est pas raccordée au réseau collectif de traitement des eaux usées. D’une part, elle évite que les déchets issus des ménages ne polluent l’environnement, en particulier les nappes phréatiques. D’autre part, elle permet à une habitation d’être en règle vis-à-vis des normes en vigueur sur le type d’assainissement lorsque le raccord au réseau collectif est impossible. La fosse septique se décline en de nombreux modèles qui permettent ainsi de répondre parfaitement aux besoins d’un ménage. Pour choisir, il est nécessaire de considérer plusieurs critères. De même, son installation est éligible à des subventions de l’État, à condition que les travaux d’installation de la fosse soient réalisés par une entreprise agréée.

Comment choisir une fosse septique ?

Pour choisir une fosse septique, il est indispensable de déterminer clairement les besoins et la taille du foyer. Cela est notamment essentiel afin de choisir la contenance appropriée à l’utilisation de la fosse.

La capacité de la chambre de la fosse

La chambre est le composant qui permet de stocker les eaux usées afin d’éviter qu’elles ne stagnent dans les tuyaux au risque de les boucher. La capacité de cette chambre définit également celle de la fosse. La taille de la fosse doit tenir compte du nombre de personnes qui occupent la maison. Ainsi, pour une maison avec 3 chambres, la capacité de la fosse doit être de 3 m³. Celle-ci doit s’accroître de 1 m³ pour chaque pièce supplémentaire (pièce de séjour ou pièce à vivre).

Le matériau de la fosse

Pour choisir une fosse, il est également nécessaire de tenir compte du matériau du contenant. Chaque matériau offre des avantages plus ou moins spécifiques.

    • Le béton

Ce matériau est surtout apprécié pour sa résistance. Ce choix est à privilégier pour les familles nombreuses, car la fosse septique en béton possède habituellement de grandes capacités, jusqu’à 10 000 litres.

    • Le plastique

Pour bénéficier d’une fosse septique facile à installer et à entretenir, optez pour le plastique. Il assure également une meilleure étanchéité, et ce, pendant longtemps.

Quels sont les différents types de fosses septiques ?

Avant de choisir une fosse septique, vous devez d’abord apprendre à connaître les différents types de fosses septiques. Il existe de nombreux types de fosses septiques que vous pouvez trouver sur le marché :

Fosses septiques à chambre unique

Il s’agit du type de fosse septique le plus courant, que l’on trouve dans la plupart des régions des États-Unis.

Les fosses septiques à double chambre

Elles sont moins courantes que les fosses à chambre unique, mais conviennent aux bâtiments où les eaux usées sont très polluées.

Fosses septiques à refoulement

Si vous vivez dans une région où l’eau est dure et très minérale, vous avez probablement besoin d’une fosse septique à refoulement.

Fosse septique avec refoulement d’égout, pourquoi l’adopter ?

Les fosses septiques avec refoulement sont conçues pour protéger l’environnement des polluants. Si votre conduite d’évacuation des eaux usées se bouche et que la pression dans la conduite augmente, les eaux usées refoulent de la fosse septique vers la conduite d’alimentation en eau. Cela peut contaminer l’approvisionnement en eau et poser un risque énorme pour l’environnement et la santé de votre famille. C’est là que la fosse septique anti-refoulement s’avère utile. Si les eaux usées refoulent dans la conduite d’alimentation en eau, la fosse septique à reflux détourne automatiquement le flux d’eaux usées vers la fosse septique elle-même pour éviter la pollution.

Comment installer une fosse septique à double compartiment ?

Lorsque vous installez une fosse septique à double compartiment, optez pour un traitement des eaux usées à deux chambres. Lorsque les eaux usées entrent dans la fosse septique, elles s’écoulent d’abord dans la chambre supérieure afin d’y réduire la quantité d’émissions de dioxyde de carbone et d’éliminer une partie du sulfure d’hydrogène.

La chambre inférieure est utilisée pour éliminer les gros solides des eaux usées et permettre aux eaux usées de s’écouler hors de la fosse septique. Pour l’installation, l’intervention d’un professionnel comme l’entreprise DUBOURG est nécessaire. Elle est spécialisée dans l’assainissement à Lesparre-Médoc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*