Déstickage publicitaire d’un véhicule : comment le réaliser ?

Des regrets après avoir collé un sticker publicitaire sur votre voiture ? Victime de la vieille blague de “l’autocollant collé à l’auto” ? Ou simplement envie de retrouver l’état normal de votre carrosserie ? Peu importe votre situation, il n’est pas rare de voir des gens vouloir enlever les stickers de leurs véhicules qu’ils soient de nature publicitaire ou non. Mais comment s’y prendre ? Dans cet article, vous trouverez les meilleures techniques pour réaliser un déstickage publicitaire de votre véhicule.

Décoller un autocollant d’une voiture : les étapes

Le déstickage publicitaire est une prestation à part entière. Comme il est assez difficile de le réaliser seul, il est préférable de demander conseils à un professionnel comme REV AUTO à Bayonne avant toute tentative. Ce dernier utilisera une méthode particulière pour désticker votre véhicule. Toutefois, si l’envie vous vient quand-même de réaliser l’opération par vous-même, voici 3 étapes à suivre.

Etape 1 : Retrait des autocollants

Dans un premier temps, il faut retirer les autocollants. Cette étape est délicate puisque ces derniers sont conçus pour résister aux lavages et aux intempéries. De plus, cette procédure prendra plus ou moins du temps selon la taille, la date et le support du sticker. Ainsi, il vous faudra beaucoup de patience et de la persévérance pour retirer pas à pas les parties de l’adhésif tout en utilisant les outils adéquats comme des microfibres, une brosse douce, un shampoing, et divers produits de dégraissage.

Les lavages auto peuvent vous épauler à la réalisation de cette étape. Avec leur expérience et sans oublier le matériel adéquat en leur possession, ils sont aptes à garantir l’efficacité de cette opération.

Un conseil, chauffez les autocollants avant de les gratter afin de les retirer plus facilement. En revanche, n’utilisez pas d’essence ou de dissolvant pour retirer la colle restante. Ces produits sont dangereux pour votre carrosserie, car ils graissent ou attaquent directement la peinture.

Etape 2 : Nettoyage de la carrosserie

Avant d’attaquer la seconde étape, sachez que les stickers sont placés sur les véhicules à l’aide de colle très forte. Donc, pour ne pas abîmer la carrosserie ou la peinture de votre véhicule, il faudra vous munir d’un kit de nettoyage adéquat. Le but étant surtout de ramollir la colle afin de faciliter son astiquage. Une brosse à double tête, un gant en microfibre, une éponge microfibre, un chiffon microfibre, un seau et de bons produits nettoyants devraient faire l’affaire.

Etape 3 : Lustrage de la carrosserie

Pour finir en beauté votre déstickage, appliquez un lustrage à votre carrosserie. Avec cette finition, redonnez de la brillance et ravivez les couleurs de votre voiture. Pour cela, les armes que vous devriez avoir en votre possession seront : un efface-rayure, un polish, et un lustreur. Heureusement que ces produits sont faciles à trouver, une station service pourrait justement vous servir de point de ravitaillement. Après, pour lustrer, il suffit juste de repérer les micro-rayures et de les traiter avec vos produits.

Les astuces de grand-mères que vous pouvez aussi utiliser

Effectivement, il existe tout de même des remèdes miracles pour enlever les stickers de votre voiture tout en vous évitant les dépenses onéreuses.

1ère méthode : le destickage à l’aide de la chaleur ou du froid

Si vous avez un sèche-cheveux ou un spray froid, sortez-les de votre placard ! Les stickers résistent rarement au froid et à la chaleur. En plus de convenir à n’importe quelle surface, vous ne risquez pas des effets désagréables sur votre carrosserie. Essayez donc cette méthode avant d’investir un énorme budget dans la bonne tenue de votre voiture.

2ème méthode : le destickage à l’aide d’un solvant professionnel

Classé en seconde position, les “décolle-étiquettes” alias les solvants, sont généralement efficaces et agissent rapidement. En revanche, ils ne peuvent pas garantir un déstickage parfait. Comme il en existe de toutes sortes, les produits peuvent nettoyer bonnement votre carrosserie comme ils peuvent aussi les détériorer. Aussi, certains peuvent coûter au-delà d’une dizaine d’euros dans les grandes surfaces. Toutefois, si vous trouvez le bon produit pour votre voiture, plus la peine de vous fatiguer à désticker : suivez tout simplement les indications et appliquez votre solvant professionnel sur votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*