Quelle différence entre un terrassement classique et un terrassement de piscine ?

Généralement, il faut faire un terrassement lorsque vous allez mener des travaux de construction. Par définition, le terrassement est le fait de préparer un terrain avant de réaliser une construction. Ainsi, c’est une étape indispensable. Par ailleurs, la technique de terrassement est différente pour chaque type de sol et chaque type de travaux. Dans cet article, nous allons vous présenter deux types de terrassements pour mieux vous expliquer ce procédé.

Qu’est-ce qu’un terrassement ?

Terrasser un terrain consiste principalement à le creuser et à déplacer les terres et les roches en vue de mettre à niveau la surface. Il nécessite plusieurs techniques. C’est pourquoi, le terrassement est considéré comme la plus difficile et la plus coûteuse des travaux dans le cadres d’une construction.

Parmi les grandes opérations du terrassement, on peut citer :

  • L’étude du sol ;
  • La mesure et le calcul des volumes ;
  • L’excavation du sol nécessitant le nivellement, le remblayage et le déblaiement ;
  • Le transport des terres et des roches ;
  • Le remplissage du sol qui comprend également le compactage et l’épandage.

À noter qu’avant d’entamer les travaux de terrassement, il est nécessaire de faire une étude du site. Cela permet d’évaluer les conditions du sol et de déterminer s’il a les capacités de résistance nécessaires à la conception.

C’est quoi un terrassement classique ?

C’est le type de terrassement qu’on fait le plus souvent pour l’extension ou la construction d’une maison. Son principal objectif est d’aplanir le sol pour la mise en place des fondations du bâtiment. Pour cela, on utilise diverses techniques. Dans cette étape, il faut creuser le sol et enlever l’excès de terre pour mettre à niveau le terrain. Dans certains cas, il faut aussi faire du remblayage. Il s’agit de transporter des terres sur le chantier pour l’intégrer au sol. On procède principalement à cette opération pour les terrains en pente. En effet, cela permet d’obtenir une surface plane.

Généralement, on utilise un camion-benne et une pelle mécanique pour ce travail. Ainsi, comme l’utilisation de ces appareils nécessitent une connaissance particulière, il faut toujours faire appel à une entreprise de travaux publics en Gironde pour effectuer le travail. À savoir que les prix moyens d’un terrassement classique varie entre 30 et 60 euros par mètre carré pour de grandes superficies. Cependant, il peut monter à 100 euros pour les terrains de petite dimension.

Comment on fait un terrassement de piscine ?

Que ce soit pour une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, il faut toujours faire un terrassement du sol avant de la construire. C’est une étape essentielle, car elle garantit la qualité de l’assise de la piscine. En effet, il s’agit de préparer le sol afin qu’il puisse accueillir la future piscine. Le terrassement de piscine consiste à déterminer et à neutraliser les défauts éventuels de la surface. Il s’agit notamment des mouvements de terrain, de la présence de nappe phréatique, du type et de la composition du sol.

Les travaux de terrassement de piscine suivent plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut « pré-niveler » le site d’emplacement. Cela permet de mettre à niveau le terrain sur lequel vous allez construire la piscine. Ensuite, la piscine sera « jalonnée ». Cela consiste à délimiter l’emplacement avec des planches et des piquets. Avec ce procédé, vous aurez une idée de la forme et de la taille finale de votre piscine. Enfin, vous pourrez passer à l’excavation du trou.

Bien qu’il soit possible de terrasser une piscine vous-même, il convient de confier ces travaux à une entreprise de travaux publics à Gironde. Ils disposent des connaissances et du matériel nécessaires pour ce type d’intervention. Concernant le prix, sachez que le coût des travaux peut être défini en fonction des dimensions de la piscine. Par exemple, le terrassement d’un bassin de 6 m × 3 m est compris entre 840 euros et 3 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*