Est-ce que l’acier zingué rouille ?

Recouvert d’une mince couche de zinc, l’acier zingué est l’un des produits les plus prisés pendant les travaux de construction. Vous désirez utiliser de l’acier zingué mais vous avez peur qu’il rouille cinq mois après ? Soyez rassuré. L’acier zingué est produit à base de solutions qui le protègent de la corrosion et lui évitent de rouiller.

Qu’est-ce que l’acier zingué ?

L’acier zingué est de l’acier revêtu à base d’une couche de zinc. Il s’obtient généralement par différentes techniques. Certaines industries se servent de la projection thermique de zinc fondu au pistolet. Par contre, d’autres emploient des principes et fonctionnement de la méatoplastie ou de la shérardisation pour obtenir l’acier zingué.

La matoplastie est le recouvrement par écrasement de particules de zinc avec les billes de verre. En ce qui concerne la shérardisation, c’est la diffusion superficielle de zinc par chauffage sur l’acier. Cependant, il faut dire que de toutes ces techniques ou procédés d’obtention d’un acier zingué, seulement deux sont plus prisés. Il s’agit de la galvanisation à chaud et du zingage électrolytique.

Acier zingué : la galvanisation à chaud

La galvanisation à chaud contribue à fabriquer un acier zingué de qualité. En effet, cette technique consiste à plonger l’acier dans une solution de zinc fondu. Les matières qui sont formées ici sont spécifiquement appelées « galvanisés ». En France, ce procédé de fabrication d’un acier zingué est de plus en plus pratiqué par les structures de fer. Par ailleurs, il faut préciser que la galvanisation à chaud est un système de métallisation qui se déroule de deux façons :

La galvanisation au trempé

Il s’agit précisément ici de la métallisation au trempé de produits finis. Dans un premier temps, l’acier est immergé dans un bain de zinc bien fondu à une température supérieure à 419°C.

  • Après avoir laissé refroidir l’acier, des composées intermétalliques sont observées sur l’acier. Celles-ci justifient l’épaisseur du revêtement qui va se traduire par sa dureté. Aussi, il est important de notifier que plusieurs autres produits entrent dans ce système de galvanisation à chaud. Il s’agit de :
  • Nickel ;
  • Aluminium ;
  • Bismuth ;
  • Plomb, etc.

La galvanisation en demi-produits sidérurgiques

La liste des astuces et conseils pour choisir de meilleures tôles pour une maison n’occulte pas l’avantage des produits sidérurgiques. En effet, la galvanisation en demi-produits sidérurgiques concerne principalement les tôles, les tubes et les fils. Elle permet à ces différentes matières de résister aux forces du temps, notamment les aléas climatiques. Ici, l’acier est plongé dans un bain de zinc préparé avec des produits sidérurgiques.

Acier zingué : le zingage électrolytique

Le zingage électrolytique s’applique spécifiquement au domaine de l’automobile. Il faut rappeler que l’industrie de l’automobile utilise des tôles galvanisées comme celle spécialisée dans le BTP. Cette technique est appréciée dans l’automobile dans le souci de fabriquer des tôles avec une épaisseur à point nommé pour les véhicules. Les propriétés d’une galvanisation à chaud n’offrent pas le même avantage.

Le zingage électrolytique est également une technique de colmatage. En effet, les professionnels de la mécanique ou de l’automobile ont recours à ce procédé pendant la réparation de certains véhicules. Il peut s’agir des véhicules récupérés des accidents de routes par exemple.

L’acier zingué rouille-t-il ?

Des détails mentionnés un peu plus haut, il est primordial de retenir que l’acier zingué ne rouille pas aussi facilement. Qu’il soit obtenu par la galvanisation à chaud ou le zingage électrolytique, l’acier zingué est revêtu d’une couche de zinc.

Cette couche de zingue fournit un système d’alliages hyper performant qui permet de protéger l’acier contre la rouille. Besoin de services nécessitant l’utilisation de l’acier zingué ? L’entreprise POLI-EDER à Anglet dispose de la qualité dont vous désirez pour achever votre construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*