Peut-on colmater une baignoire fissurée ?

Après une journée bien chargée, il n’y a rien de plus apaisant qu’un bon bain chaud. Toutefois, vous ne pouvez pas en profiter pleinement si vous avez une baignoire fissurée. À première vue, cela a l’air d’un gros problème jusqu’à ce que vous découvrez les solutions suivantes : colmater la baignoire, rénover et prévenir la fissure. Détails.

Réparez la baignoire

Réparer l’émail fissuré procure de l’avantage esthétique en plus de réduire le risque d’infiltrations. Quand vous remarquez une fissure sur une baignoire acrylique, agissez rapidement. Plus vous reportez la réparation, plus la brèche risque de s’étendre.

Vous devez avant toute chose réunir quelques outils pour colmater la baignoire. Cherchez du mastic, de la silicone, un pinceau et quelques outils de bricolage. Rendez-vous dans une quincaillerie pour acquérir des fibres de verre, une résine époxy bi-composante et une colle durcissante. Pour faire simple, demandez directement au vendeur un kit spécial pour rénovation de baignoire, il vous donnera les bons équipements. Une fois ces outils rassemblés, vous pouvez pratiquement colmater une fissure de baignoire inférieure à 2 cm².

Avant d’entamer la réparation proprement dite, vous devez nettoyer la surface à traiter. Faites en sorte que ses alentours soient bien propres et bien lisses avant tout. Si un ponçage est nécessaire, servez-vous d’un papier de verre. En vous référant à la notice du fabricant, vous avez à former une pâte homogène avec les outils cités précédemment. Maintenant, vous devez l’appliquer à l’aide de la spatule sur les zones à réparer. N’oubliez pas d’éliminer le trop-plein quand vous le lissez. Patientez quelques minutes jusqu’à ce que l’ensemble soit complètement sec et poncez les parties comblées. Il faut faire un petit coup de dépoussiérage et la réparation est finie.

Prévenez les trous en nettoyant la surface de l’émail

Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. De ce fait, n’attendez pas que des fissures apparaissent sur votre baignoire avant d’agir. Le respect de quelques consignes d’entretien favorisera la durabilité de votre baignoire.

Certaines personnes se servent des astuces de grand-mère pour défavoriser la brèche sur l’émail d’une baignoire. Il s’agit de mélanger du vinaigre blanc, du jus de citron et du gros sel dans un récipient. Ensuite, il faut vaporiser l’émail avec le mélange. Après un temps de repos de quelques minutes, utilisez de l’eau claire pour rincer la baignoire. Par ailleurs, à l’aide de l’acétone, imbibez un chiffon et dégraissez la baignoire. En ponçant l’émail, vous arriverez à éliminer la rouille.

N’oubliez pas de nettoyer la baignoire avec de bons produits afin de limiter la formation de calcaire. Un détartrage évite également l’apparition des trous et des fissures.

Faites appel à un plombier

Si la fissure se trouve sur une baignoire ancienne, l’intervention d’un plombier peut être nécessaire. Le dépannage de plomberie et la recherche de fuite relèvent du domaine d’un spécialiste. En cas de dysfonctionnement des appareils sanitaires, seuls des plombiers professionnels peuvent vous dépanner en un rien de temps.

Vous croyez que votre salle de bain demande un coup de rénovation ? Le plombier est l’homme qu’il vous faut. Il transformera votre salle d’eau vétuste en une nouvelle pièce de détente. Pour mener à bien ce projet, tout ce que vous devez faire est de communiquer vos envies. Cet artisan certifié réalisera vos besoins tout en tenant compte de votre budget. Outre l’installation de votre baignoire ou de votre douche, il s’occupe aussi de la pose des revêtements, des murs et du sol, spécialement conçus pour la salle d’eau.

Vous pensez que confier la rénovation de salle de bain à une entreprise de plomberie revient à avoir une pièce dépourvue d’élégance ? Détrompez-vous, elle vise toujours à concevoir une pièce fonctionnelle et charmante. Cerise sur le gâteau, l’installation de votre salle de bain sera conforme aux normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*