Carénage cassé : comment le réparer ?

L’image d’un conducteur se reflète dans l’apparence de son véhicule. D’ailleurs, tous les motards ont tendance à soigner leurs engins avec une grande attention. Pourtant, l’usage quotidien d’une moto peut générer des dégâts au niveau de la carrosserie, surtout en cas de chutes fréquentes. À cet effet, voici quelques astuces pour réparer un carénage cassé.

Les types de carénage

La possession d’une moto ne se suffit pas à l’apprentissage de la conduite. Il faut aussi entretenir la machine. Il ne s’agit pas seulement du lavage quotidien et de la réparation des pièces du moteur. Il faut aussi prendre du temps pour soigner le carénage afin d’optimiser l’esthétique du véhicule. En effet, l’usure peut altérer l’apparence de l’engin, ce qui implique des travaux de réparation qui doivent en principe être confiés à des carrossiers spécialisés en véhicules légers. Néanmoins, avec les bons outils et la technique adaptée, il est possible de le faire soi-même. Pour un résultat satisfaisant, il faut considérer l’étendue des dégâts, mais aussi le type de carénage afin d’adopter la bonne méthode. Effectivement, le matériau de la carrosserie est un critère important pour choisir la technique de réparation la plus appropriée.

Il existe, en principe, trois types de matériaux utilisés pour les carénages, et ce, selon le type de moto. L’ABS est surtout utilisée pour les ailes et les flancs des motos, vu sa grande souplesse et sa résistance aux chocs. Il existe aussi des carénages en fibres de verre qui sont plutôt destinés aux motos de compétition sur piste, et ce, à cause de leur légèreté et leur facilité de manipulation. Enfin, la fibre de carbone rassemble les principales qualités des deux précédents matériaux. Notons qu’il est important d’utiliser un matériau de même type que le carénage à réparer lors d’un rapiéçage, afin de garantir la solidité de la soudure.

Les différentes techniques pour la réparation des carénages

Certes, il est possible de changer totalement le carénage d’une moto auprès d’un carrossier professionnel, mais pour réduire les dépenses, vous pouvez laisser libre cours à votre esprit de bricoleur. Voici quelques astuces pour remettre en état un carénage fissuré, voire cassé.

Le collage

Avant d’opter pour une réparation à la colle, il faudra vérifier qu’aucune matière ne manque au niveau de la fissure. Et dans la mesure où les dommages sont assez superficiels, voire mineurs, vous pouvez recoller les morceaux avec de la résine d’époxy. Vous pouvez aussi utiliser ce produit pour réparer une baignoire fissurée ou d’autres équipements en plastique.

Pour ce faire, il faudra d’abord poncer la surface pour la rendre plus rugueuse, ce qui optimisera l’adhérence de la colle. Utilisez du papier de verre à grains 280 pour l’opération. Enlevez ensuite toute trace de poussière et séchez bien la zone à coller avant d’appliquer une première couche sur la partie extérieure. La résine séchera en une journée et vous pourrez alors appliquer une autre couche sur la face intérieure. Lorsque vous versez la colle, veillez à immobiliser correctement les deux parties à coller. Vous pouvez éventuellement combler les trous avec un mastic adéquat. Il vous faudra maintenant polir la surface via un ponçage pour la rendre lisse et unie. La dernière étape consiste à peindre la partie abîmée du carénage de votre véhicule avec une peinture appropriée et vous êtes maintenant prêt pour une balade à moto.

La soudure à chaud

Cette méthode nécessite l’utilisation d’un fer à souder qui peut atteindre les 600 °C et de baguettes spécifiques, selon le matériau du carénage. Commencez par tracer un chanfrein des deux côtés de la fissure pour favoriser la fixation de la colle. Vous devrez alors souder ensemble les deux extrémités avec le fer en utilisant les baguettes à titre de colle. Laissez le carénage au repos pendant environ une heure pour optimiser le collage. Poursuivez avec le ponçage et éventuellement l’application d’un mastic pour lisser la surface. Procédez maintenant à la finition, en appliquant une peinture pour dissimuler les effets de la soudure.

La soudure à froid

C’est la technique la plus adaptée pour un rapiéçage, et ce, dans la mesure où le carénage manque de matière au niveau de la fissure. Placez les morceaux de plastique comme des legos, dans un récipient en verre ou en métal et ajoutez de l’acétone jusqu’à ras bord. Après avoir nettoyé la surface et créé un chanfrein au niveau de la partie fissurée, appliquez l’acétone sur la surface à l’aide d’un objet en métal avant de combler le vide avec un bout de plastique. Respectez un délai de séchage de 24 heures et vous pourrez passer à la finition.

Utilisez ces astuces pour réparer le carénage de votre moto. Mais si les dégâts sont trop importants, il faudra l’emmener dans un garage spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*